L’autre jour une amie m’a annoncé d’un but en blanc : Je vais faire du Code !
Dans les mentalités, le codage semble être réservé aux geeks les plus renfrognés, pour le plus grand nombre, ce sont encore des petits êtres à lunettes, désocialisés et enfermés dans le noir avec leur PC à faire ce que personne d’autre n’aurait la patience de faire : écrire des lignes de codes. Un véritable charabia technologique pour une personne lambda. Certains argueront qu’il faut une “expertise qualifiée”, mais ce qui semble être une prouesse dans le domaine du “Dev” est aujourd’hui à la portée de tous. Ou du moins elle s’ouvre à tous les passionnés du digital. Le code comme d’autres spécialisations deviennent plus accessibles grâce à de nombreuses branches d’apprentissage à distance, en e-learning, poussés par le contexte insolite d’une année confinée. Parce qu’on trouve de tout (et de rien) en ligne on a fait le tri pour vous des meilleures formations en cycles courts, moyens et longs pour tout marketeux en devenir, ou seulement se perfectionner.

Faire du marketing digital en 6 leçons :

  1. Expert du digital je serai
  2. Multi-casquettes et débrouillard est la clé
  3. Avec une fibre commerciale je travaillerai
  4. Mes clients je saurai conseiller
  5. Technicien hors pair je deviendrai
  6. Mon côté opérationnel je développerai

Quelle formation suivre pour faire du marketing digital ?

Sommaire:

  1. QU’EST CE QU’UNE FORMATION EN MARKETING DIGITAL AU JUSTE ?
  2. QUELLES FORMATIONS POUR DEVENIR MARKETING MANAGER ?
  3. UNE FORMATION EN MARKETING DIGITAL LORSQU’ON EST DÉBUTANT / NOVICE
  4. UNE FORMATION EN MARKETING DIGITAL LORSQU’ON A UN NIVEAU INTERMÉDIAIRE
  5. UNE FORMATION EN MARKETING DIGITAL LORSQU’ON EST EXPERT
  6. QUELS DÉBOUCHÉS APRÈS UNE FORMATION EN MARKETING DIGITAL ?
  7. CONCLUSION

QU’EST CE QU’UNE FORMATION EN MARKETING DIGITAL AU JUSTE ?

QU’EST CE QU’UNE FORMATION EN MARKETING DIGITAL AU JUSTE ?

Lorsqu’on parle de formation en marketing digital, c’est d’acquérir toutes les spécificités d’une stratégie webmarketing : c’est à dire, maîtriser les outils clés du marketing afin de définir des stratégies, maîtriser tous les leviers à votre disposition : SEO, publicité (Ads), Emailing, Content marketing (contenus rédactionnels), acquérir une audience (définir les cibles), comprendre les réseaux sociaux, créer une communauté, vérifier l’engagement d’une cible et enfin mesurer votre trafic et votre ROI. Il existe de nombreuses façons de se former au digital : la filière classique; faire ses preuves en autodidacte, accompagné par un coach, ou bien acquérir des compétences clé et cherchant à répondre à un besoin précis dans une formation condensée et professionnalisante, en marge des formations traditionnelles de marketing

QUELLES FORMATIONS POUR DEVENIR MARKETING MANAGER ?

QUELLES FORMATIONS POUR DEVENIR MARKETING MANAGER ?

De nombreux instituts de formations forment au numérique depuis ces 20 dernières années. Les formations proposées sont soit qualifiantes, diplômantes ou certifiantes ou encore les 3 à la fois. -> Les 2 voies d’accès à privilégier : le Master et le Master EN ALTERNANCE pour gagner en professionnalisme et intégrer le monde de l’emploi.

Les formations en marketing digitales reconnues

Des établissements privés (Grandes écoles d’ingénieurs, de management, établissements de communication, de publicité, de marketing…) proposent un bachelor en 3 ans ou un BTS/DUT dans le but d’acquérir une forte culture digitale et la dimension technique nécessaire afin d’intégrer le milieu professionnel. Les matières étudiées vont de la conception digitale, la data analytics, les fondamentaux du marketing digital, ou tout autre type d’outil à utiliser quotidiennement etc.

Par exemple le DUT (Diplôme Universitaire Technologique) Information-communication option Publicité vous permettra d’acquérir toutes les compétences clés en opérationnel à un niveau Bac, il est délivré dans 7 IUT (Instituts Universitaires de Technologie) sur le territoire français.

Formations en digital traditionnelles : existe-t-il un master type ?

Les masters plus généraux (InfoCom, Sciences du langage ou Lettres…) intègrent dorénavant la communication et les médias dans leur programme, l’environnement et la culture d’entreprise, les technologies de l’information et de la communication et de manière encore plus théorique, le web humaniste… Les deux approches opérationnelles et stratégiques y sont traitées. Des aspects généraux et suffisants pour débuter et évoluer professionnellement dans le secteur marketing. En revanche, pour se perfectionner et prendre des responsabilités à un poste, une spécialisation semblera nécessaire en post-diplôme.

D’ailleurs, poussés par une forte demande, certains Masters proposent un dispositif pédagogique plus “professionnalisant”, plus orienté dans les nouveaux médias ou Internet, d’autres enseignent plus spécifiquement les outils de webmarketing comme un éditeur de contenu ou CMS ou les pratiques e-commerce

Le programme est construit avec des professionnels expérimentés du secteur webmarketing, ils interviennent dans le cursus pour transmettre leur expertise dans un domaine en particulier (Google, Intuiti, des outils plus spécifiques…). Dans tous les cas, ces filières délivrent un diplôme Bac+5 reconnu par l’État

Il est possible d’intégrer une école plus spécialisée qui enseigne les techniques en marketing digital. Par exemple, certaines écoles (École du web, digital et communication audiovisuel) propose un Bachelor Marketing digital (inscrit au RNCP de niveau 6) à faire en alternance ou en cycle normal. À la fin de ce cycle, l’étudiant acquiert un socle de connaissances variées en marketing digital :  SEO/SEA social media, web design, développement web, web analyse… 

L’école peut proposer aussi un Mastère Marketing Digital e-Business en alternance, c’est-à-dire financée par l’entreprise d’accueil sur un rythme qui alterne des jours en entreprise et en école (diplôme inscrit au RNCP de niveau 7).  Le recrutement se fait aux titulaires d’un BAC+3 (communication, sciences humaines, littéraires, LEA, commerce, gestion, audiovisuel, infographie ou multimédia). Ce sont 2 années de Mastère qui permettent d’acquérir diverses compétences en Stratégie digitale et marketing 360, marketing mobile, gestion de projets ou outils CRM….
Ce qui renforce l’aspect opérationnel du cycle : c’est la participation à des projets techniques de création et d’optimisation de sites ou encore une mission de consulting. Ces écoles sont nombreuses, à vous de faire votre choix selon vos objectifs d’apprentissage. Les stages sont aussi une bonne option pour prendre moins de risques mais gagner en compétences.

La diversité des supports de formation à distance

Quelques idées de supports pour se former à distance au marketing digital en 2021 :

  • Formations en ligne (certaines nécessitent un temps défini pour dépenser ses heures, d’autres non)
  • Des organismes de formation, à moins de 10km de chez soi, avec des formations accélérées de plusieurs mois et jusqu’à un an pour se professionnaliser. 
  • Des cycles de formations accélérées proposées par un intervenant professionnel, pour cibler un aspect en particulier (elles durent 2 jours).
  • Une formation intensive de 5 jours dispensée par un professionnel. 
  • Des cours en ligne : e-learning ou MOOC
  • Des vidéos tutorielles grâce à Youtube, des webinars gratuits qui traitent une thématique en particulier, etc… 

Formations professionnelles gratuites dans le digital

Si le financement est plutôt essentiel lorsqu’on choisit de suivre une formation en marketing digital, en fait, pas besoin de voir les choses en grand (ni même très grand), beaucoup sont financées par des organismes publics, vous n’aurez donc rien à débourser, pour votre plus grand bonheur ! Aujourd’hui beaucoup de formations sont finançables grâce à un organisme d’aide à la formation : le CPF (Compte professionnel de Formation), il s’adresse aux entrepreneurs. Vos heures de travail sont transformées en crédits “DIF” Droit à la formation, qui se traduisent par un solde en € à dépenser en heures de formations. On investit sa productivité passée pour un avenir transformé ! Une application mobile « Mon Compte Formation » permet même d’y voir plus clair et de chercher le programme de son choix.

UNE FORMATION EN MARKETING DIGITAL LORSQU’ON EST DÉBUTANT / NOVICE

UNE FORMATION EN MARKETING DIGITAL SELON VOTRE NIVEAU

L’accessibilité à l’informatique

Les formations en digital répondent parfois seulement à un besoin d’inclusion du numérique. Parce que c’est une réalité: 4/10 Français sont encore en difficulté avec le digital aujourd’hui, c’est un vrai facteur d’exclusion. Certains organismes comme Emmaüs Connect agit ainsi depuis 2013 pour faciliter l’accès au numérique des plus fragiles. 

Dans l’horizon d’une société tout-Numérique, les formations gratuites en mise à niveau d’informatique se multiplient : l’école 42, Simplon, Wild Code School, OpenHackademy…

Pour les salariés, en partenariat avec Pôle Emploi, si l’organisme que vous choisissez pour votre formation est certifié “Datadock” cela signifie qu’elle est financée par un OPCO : Organisme Paritaire Collecteur, elle est donc certifiée

A ceux-ci s’ajoutent les formations aidées par les centres de formation, les écoles d’ingénieurs et les universités…  Mais aussi entre autres : les plans d’actions locaux (ville de Paris), régionaux, ou encore la GEN (Grande École du Numérique). 

UNE FORMATION EN MARKETING DIGITAL LORSQU’ON A UN NIVEAU INTERMÉDIAIRE

Un perfectionnement en digital

De nombreux métiers du marketing digital ainsi “certifiés” sont accessibles et finançables en mobilisant tout ou partie de son compte CPF, comme celles proposées et spécialement dédié à l’emploi. 

Ce type de formations très concrètes vous donnent accès au Saint-Graal des langages HTML et CSS correspondant à 120h en DIF (le maximum d’heures non utilisées). Ma copine qui va “faire du code” y a trouvé son bonheur, mais pas que. Des formations de marketing manager, de chef de projet digital, du webmarketing éditorial ou encore pour se familiariser avec certains outils de conception en PAO et en Design ! Tout un univers à explorer lorsqu’on cherche à évoluer dans le vaste terrain du digital !

Une remise à niveau : formation marketing digital avec Pôle Emploi

Connaissez-vous le POE ? Ce sont les préparations opérationnelles à l’emploi, des intégrations professionnelles destinées à ceux qui souhaitent se reconvertir. Elles sont organisées en partenariat avec les entreprises ayant des besoins en recrutement et l’organisme Pôle Emploi pour favoriser les recrutements. Grâce à ces “formations”, les personnes en recherche d’emploi et d’évolution professionnelle aspirent à devenir développeurs web, chefs de projets digitaux, concepteurs en partant presque de 0…

UNE FORMATION EN MARKETING DIGITAL LORSQU’ON EST EXPERT

Les formations en marketing digital de courte durée condensées permettent de passer en revue les grandes thématiques du digital mais de définir concrètement votre plan d’action. Elles sont une bonne option lorsqu’on a déjà un niveau avancé, Cf. les formations et les Ateliers de Google !Vous pouvez choisir d’en faire une par an, afin de rester à l’affût de votre secteur professionnel et de ses tendances. Une formation est un formidable levier pour s’adapter aux évolutions constantes du métier…

QUELS DÉBOUCHÉS APRÈS UNE FORMATION EN MARKETING DIGITAL ?

Les métiers digitaux accessibles

Après une formation en marketing digital, de nombreuses filières vous ouvrent leurs portes. Le marketing digital est devenu la clef d’insertion professionnelle pour réussir dans le numérique. Vous pouvez aspirer évoluer comme :

  • Chef de produit, 
  • Consultant en communication ou en acquisition de trafic sur site web, 
  • Community management,
  • Chargé de webmarketing
  • Chargé de contenus rédactionnels / éditoriaux
  • Puis responsable traffic manager, content manager…
  • CMO (chief marketing officer), ou responsable marketing
  • Directeur éditorial, directeur stratégique

De nombreuses appellations qui veulent finalement dire la même chose : Bienvenue dans l’univers du web !

CONCLUSION

L’ère de la production massive de « Digital workers » est déjà d’actualité et est surtout, accessible à tous. Ces centaines de dispositifs préparent des milliers de professionnels du numérique tous les ans, pour entrer dans la compétition et intégrer le marché du travail.

Vous avez besoin d’un accompagnement, d’une formation en communication digitale, de conseils ou d’un coaching digital , contactez moi ! 

Quelle formation suivre pour faire du marketing digital ?