Vous en avez assez d’entendre les tristes conclusions des rapports de l’ADEME  (L’Agence de la transition écologique) sur le réchauffement climatique, l’étendue du Gaz à effet de Serre, la déforestation, assez de vous sentir impuissants face à ce triste constat : celui qu’on aurait besoin de 1,7 Terres pour subvenir aux besoins des générations futures !

Heureusement, un mouvement de transition écologique se met doucement en place pour pallier un funeste destin. À lui seul, le secteur de la tech représente 4 % des émissions mondiales de CO2 et la moitié en est causée par la production de produits neufs. D’autres façons de consommer nous apparaissent, le marché du ré-emploi, de la seconde main, upcycling, recyclage, sont tout autant de solutions intelligentes et pérennes pour anticiper la surpopulation et regarder l’avenir d’un oeil plus serein. 

Désormais, quand on achète d’occasion, par exemple, on se préoccupe à la fois de notre impact carbone, de notre porte-monnaie aussi et on est un peu dans l’air du temps… Le meilleur déchet  ? Celui qu’on ne produit pas ! 

  1. L’économie circulaire est-elle vouée à disparaître ?
  2. Le réemploi et la low-tech : solutions aux problématiques de l’économie environnementale ?
  3. Le réemploi du matériel informatique : reconditionner plutôt que jeter !
  4. Comment fonctionne le réemploi et comment est réutilisé le matériel informatique ?
  5. La Low tech et l’éco-conception de projets numériques
  6. conclusion

L’économie circulaire est-elle vouée à disparaître ?

L’économie circulaire est-elle vouée à disparaître ?

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

On entend par économie circulaire un système économique mis en place dans la transition écologique, dédié à la durabilité et l’efficacité, en minimisant le gaspillage tout en optimisant la valeur générée par les ressources. 

Différentes méthodes de conservation ou de recyclage permettent de se détacher ainsi de l’approche de consommation actuelle et d’avoir à s’occuper du traitement des déchets. Les impacts environnementaux sont mieux pris en compte dans la chaîne de production. Il s’agit donc à la fois d’opportunité sociale, d’un secteur créateur d’emplois, on favorise aussi l’insertion des travailleurs quel que soit leur niveau de qualification.

Quelle est la problématique de l’économie environnementale ?

Le problème c’est que concilier impact environnemental et développement économique n’est pas simple, les deux systèmes semblent contradictoires sur de nombreux aspects, c’est la question éthique entre durabilité vs consommation immédiate. 

De nombreuses démarches tels le marché du réemploi, du recyclage, de la seconde main ou encore de l’upcycling (le fait de recycler de meilleurs produits) représentent tant d’opportunités d’économie circulaire pour produire et consommer de façon bien plus respectueuse pour la planète et de concilier enfin les deux aspects… 

Le réemploi et la low-tech : solutions aux problématiques de l’économie environnementale ?

Le réemploi et la low-tech : solutions aux problématiques de l’économie environnementale ?

Qu’est-ce que le ré-emploi ?

Le “Ré-emploi” est une démarche intéressante dans la Tech car elle permet de prévenir la production de déchets, tout comme la réutilisation, la seconde main, le recyclage ou l’Upcycling… Késako ? 

Selon l’observatoire du réemploie, et selon l’article L541-1-1 du Code de l’environnement, la mise en oeuvre du ré-emploi s’exprime par : “toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus” 

En d’autres mots, c’est l’opération la plus vertueuse du cycle de vie d’un objet ou d’un matériau, elle permet de lui donner une seconde vie en ré-utilisant presque totalement l’élément ou le produit en question après une phase de nettoyage, de traitement ou de remise à niveau, afin de le reconditionner. De multiples traitements sont possibles en vue du reconditionnement, en fonction de l’état du matériau.

Il intervient à partir du moment où le propriétaire souhaite se défaire de son objet ou matériau, il peut alors le donner ou le vendre selon un objectif de réemploi, plutôt que de le jeter. On prolonge le cycle de vie de l’élément en question. Le réemploi prouve qu’une seconde vie est possible, évitant ainsi aux objets de se transformer en déchets pour eux-mêmes, et pour l’environnement… 

De plus, de nouvelles compétences sont mobilisées pour réemployer ou reconditionner les matériaux, nécessitant un besoin en formation professionnelle et/ou en création de postes pour optimiser cette économie de marché, selon un véritable cercle vertueux !

Il concerne plusieurs domaines d’activités dans lesquels le recyclage est possible : Il peut concerner l’automobile (les voitures qui partent à la casse sont désossées pour récupérer leurs pièces), BTP, surtout pour les chantiers à faible impact environnemental : le réemploi matériaux construction, réemploi mobilier, réemploi bâtiment… (parquets, portes, menuiseries, sont réemployés sur un autre chantier), ou des matériaux recyclables de tout usage tels que le plastique ou le verre. Par exemple, les membres de l’association nantaise Bout’à’Bout’ collectent les bouteilles en verre, les lavent et les remettent en circulation, s’intégrant dans une démarche d’économie circulaire. 

De nouvelles pratiques s’instaurent législativement et deviennent peu à peu la norme. Par exemple, les garagistes ont l’obligation, depuis 2019, de proposer des pièces d’occasion en premier lieu, puis des pièces neuves (selon l’article L224-67 du code de la Consommation.

Contrairement à la réutilisation ou au recyclage, le produit garde son statut de “produit” dans le cadre du réemploi, et ne devient jamais un “déchet” à proprement parler. Le réemploi permet ainsi d’éviter qu’un produit en parfait état termine sa triste vie dans une benne en décomposition. 

Qu’est-ce que la Low-tech ?

La Low-tech (de l’anglais “Low Technology”) est l’un de ces accélérateurs de la transition écologique, une innovation durable qui valorise les énergies propres et limite le surplus des données. C’est une véritable alternative du modèle “tout-numérique” actuel. Conscients du besoin de préservation de la planète, c’est l’enjeu de réduire la pollution numérique générée par l’industrie numérique très polluante… 

Elle se base sur des tech simples à fabriquer, à utiliser, et à plus faible impact environnemental que la tech traditionnelle. Elle peut concerner à la fois la production du Low-Code, à la fois les projets d’éco-conception numérique, ou encore un usage de l’informatique plus respectueux… C’est une voie complémentaire voire une vraie alternative aux modes traditionnels. 

Le réemploi du matériel informatique : reconditionner plutôt que jeter !

Le réemploi du matériel informatique : reconditionner plutôt que jeter !

Back Market, Asgoodasnew, LeBoncoin.. Vous n’avez pas pu passer à côté du marché du reconditionné. Certaines de ces entreprises leaders de la Tech en France, dont BackMarket, se sont même vues délivrer le titre de Licorne française, prestigieuse attribution pour une valorisation qui se comptent en centaines de millions d’€. 

Avec l’explosion du secteur technologique de masse que représente les Smartphones, de nombreux réparateurs ont pris le train du reconditionnement des appareils tech en marche (essentiellement ordinateurs portables et Smartphones). Il s’agit d’appareils ayant déjà vécu une première vie avec un consommateur particulier. Ces revendeurs changent la batterie, l’écran, font une batterie de tests et remettent en circulation des produits qui étaient plutôt destinés à une pollution terrestre supplémentaire. On lutte ainsi contre des millions de tonnes de déchets électroniques et électriques qui sont produits chaque année dans le monde. 

La réparation est donc devenue une activité centrale de ces mastodontes du reconditionné. Ils s’occupent de réparer, nettoyer, trouver des solutions de réemploi de matériaux, pour leur offrir une seconde chance. 

  1. Le reconditionné de la tech représente surtout un réel intérêt environnemental puisqu’il limite considérablement les déchets et la surexploitation des ressources naturelles. Tout appareil à vocation de reconditionnement s’inscrit dans l’économie circulaire, et selon un cercle vertueux, en limitant drastiquement la surproduction et l’achat de produits neufs ! C’est d’ailleurs cette raison (avant l’argument du prix) que 25% des clients de BackMarket avancent pour acheter du reconditionné ! 
  1. Le reconditionné présente aussi des enjeux plus sociaux, car le prix d’un appareil reconditionné étant en moyenne 30 % à 70 % moins cher, il offre du pouvoir d’achat au consommateur. 
  1. Enfin, le reconditionné présente un intérêt économique car ce marché est l’opportunité de créer des emplois et de réindustrialiser le pays. Le marché du reconditionné d’appareils électroniques est estimé à plus de 80 milliards de dollars (tandis que celui du neuf culmine tout de même à 1,3 trilliard). Alors oui, il y a du chemin à faire, mais le potentiel est tellement considérable qu’on parle de la filière du reconditionné comme une filière d’avenir et une possible alternative au neuf en France dans les prochaines décennies.  

Bref, Old is the new new !

Comment fonctionne le réemploi et comment est réutilisé le matériel informatique ?

Comment fonctionne le réemploi et comment est réutilisé le matériel informatique ?

Saviez-vous que pour produire un seul ordinateur, selon l’Ademe, l’agence de la transition écologique, il y avait besoin de : 

  • 1,8 tonne de matériaux divers
  • 436 kg de combustible fossile (gaz ou pétrole)
  • 1500 litres d’eau
  • Et 22 kg de produits chimiques ?

Recette mortelle et explosive pour un gaspillage de déchets informatiques toujours plus important à mesure de la production de nouveaux supports… Pour ces raisons, et permettre de réduire l’impact carbone, les pouvoirs publics favorisent le développement du réemploi des équipements électroniques. Et la Loi Anti-Gaspillage a permis quant à elle de réduire la surproduction de leurs emballages. 

L’entreprise ou le particulier qui souhaite se séparer d’un matériel ou d’un parc informatique a deux options : soit le vendre, soit le donner à une structure spécialisée qui s’occupe de le ré-employer. 

Les équipements sont contrôlés, puis nettoyés et réparés au besoin. Il peut également être question d’effacer les données de matériels informatiques, de tout restaurer et remettre à zéro de manière sécurisée. C’est essentiel pour garantir au nouveau propriétaire un équipement vierge et en parfait état de marche. Exactement comme lors d’une mise sur le marché initial. Les équipements sont ensuite reconditionnés à proprement parler puis revendus. 

L’entreprise propose ces équipements selon différentes catégories de reconditionnement “Comme neuf”, “bon”, “parfait état”, “neuf”… 

Il peut s’agir :

  • D’ordinateurs : fixes, portables… 
  • d’écrans : plats ou cathodiques.
  • d’imprimantes et de cartouches ou toners.
  • De périphériques informatiques : cartes SD, support à mémoire, disques durs externes, souris, scanners…
  • De téléphones : portables ou filaires.
  • De périphériques audio et vidéo : casques, caméras…
  • ou encore de câbles informatiques dans une moindre mesure. 

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! 

La Low tech et l’éco-conception de projets numériques

La Low tech et l’éco-conception de projets numériques

L’éco-conception c’est une des stratégies à mettre en place en entreprise Tech afin de réaliser un concept, un projet digital ou un site web en prenant la mesure des contraintes environnementales pour minimiser son empreinte carbone sur l’environnement. L’éco-conception est comparable à la sobriété numérique. À échelle d’une entreprise c’est une véritable alternative, qui sans perdre en efficacité, permet au niveau macro, de prendre ses responsabilités et diriger ses acteurs vers un objectif de durabilité environnementale… Elle s’applique en amont, dès que le produit est pensé : sur des applications, sites web, objets connectés ou services digitaux. Mais aussi dans l’optimisation permanente des pratiques en entreprise.

Comment faire bien avec peu ? C’est tout l’enjeu des projets digitaux en éco-conception. Leur permettre de minimiser l’empreinte carbone, en quantité, en taille et en positionnement sur le web, tout en étant efficaces et… Sexy ! De nombreuses initiatives tentent (excusez-nous le jeu de mot) de décoder ces contradictions et prouvent que les deux options sont possibles et peuvent vivre ensemble.

Adopter l’éco-conception dans vos projets digitaux, dans le cadre d’une transformation digitale, apporte plusieurs bénéfices aux entreprises : la sobriété numérique est bonne pour l’image de marque ou marque employeur de l’entreprise, et si elle est bien traduite vers l’extérieur et bien communiquée, peut inciter au recrutement. Aussi, l’éco-conception participe à la stratégie de fidélisation de l’entreprise, votre communication est plus qualitative et davantage personnalisée, et les clients, eux, adorent. 

Conclusion

Prolonger la vie d’un objet ? Ça n’a pas de prix, si ? 

Transition écologique et transformation numérique sont intimement liées, et l’une ne peut se faire sans l’autre dans l’économie circulaire. La Technologie du numérique et son développement continu d’objets connectés, de supports mobiles, d’applications ou de réseaux intelligents… sont autant d’opportunités pour répondre aux défis environnementaux qui nous attendent encore. Soit grâce à l’anti-gaspillage, soit en adaptant les besoins aux productions, soit par plus de transparence sur les choix économiques qui sont faits et leurs impacts… Dans tous les cas, la société de demain passera forcément par le réemploi et le marché du reconditionné. C’est en faisant du réemploi, une habitude au coeur de la transformation numérique durable qu’on fera un vrai geste pour l’empreinte environnementale.