(Mise à jour de l’article: 17/01/2024)
Introduction :
Qui dit début d’année, dit nouvelles tendances et résolutions – même révolutions – digitales. C’est le moment de se ré-actualiser et de remettre à plat tous les acquis des précédentes pour tenter de s’améliorer ! Une seule clé : suivre l’évolution du marché afin de rester au plus proche de vos prospects ! Bref vous adapter, tendances digitales en tête. Et sur ce terrain des médiations et des tendances, Google est un très bon indicateur, alors suivez le (BIG) guide ! Les tendances digitales de 2024 suivent celles de 2023.
Sommaire :
- Les nouvelles tendances de la Gen Z : des réseaux sociaux plus participatifs
- Créer du contenu digital plus court et impactant : le Snack Content
- La tendance du marketing axé sur l’audio : lancer son Podcast
- La donnée ou DATA en temps réel
- Créer du contenu plus inclusif, environnemental : l’intérêt du RSE pour les publics cibles
- La tendance de l’Intelligence Artificielle ou IA : une réalité virtuelle en 2024 (ex : ChatGPT)
- La réactivité dans l’expérience client : des outils digitaux pour répondre à l’expérience client (automatisation, chatbot, RC)
- conclusion
Les nouvelles tendances de la Gen Z : des réseaux sociaux plus participatifs
D’après Think With Google, l’incubateur de tendances proposé par Google, la GEN Z (18-25 ans) compte bien reprendre le pouvoir en 2024 (si ce n’est pas déjà fait d’ailleurs). C’est la première génération à n’avoir grandi QU’AVEC Internet, son comportement ne cesse donc d’évoluer au même rythme que le numérique… Les membres de cette génération modifient la façon dont nous percevons les marques et même dont nous consommons des produits ou services, en grande partie grâce à des plateformes sociales dominées par les jeunes, comme TikTok.
La Gen Z a aussi un pouvoir d’achat considérable de… 143 Milliards de $, (soit plus de 40 % des consommateurs américains en 2021 !)
L’idée est donc de “se faire une place dans leur univers plutôt qu’à les rechercher comme cible dans un univers de marque !” (dixit Google !)
Cette même génération y passe en moyenne 21h par semaine sur les réseaux sociaux, terrain fertile d’apprentissage, de tendances… Les réseaux sociaux sont devenus bien plus qu’un simple espace d’échange communautaire ou une plateforme pour retrouver d’anciens amis, ils sont devenus expérientiels et participatifs, et même des médias à part entière sur lesquels ils s’informent avec du contenu naturel (mais pas toujours informatif !)
Les marques ont un intérêt grandissant à s’y retrouver pour proposer leurs produits, investir le terrain du marketing d’influence, et faire parler d’eux, le tout au prisme d’une entrée ludique et sociale !
Il ne faut pas oublier que les consommateurs derrière leur écran (de smartphone) veulent vivre des expériences inédites, ils veulent percer à jour les marques pour y voir de vrais individus qui vivent dans le même univers que le leur. Ils veulent ainsi avoir confiance et s’aligner sur leurs marques à un niveau plus personnel avant de consommer leurs produits et services. On rentre dans une culture de l’authenticité.
La tendance du marketing d’influence (naturel !) en 2024
Il s’agit pour les marques et institutions de créer un échange conversationnel avec les individus. Pour cela, il ne s’agit plus d’être seulement présents sur TikTok, Facebook, Instagram ou encore Pinterest et Youtube… La course à la renommée sur ces plateformes devra obligatoirement passer par les influenceurs. On parle de marketing d’influence.
Les consommateurs n’interagissant qu’avec des marques qui partagent leurs centres d’intérêts, et leur manière de communiquer.
Les marques qui réussiront à s’adapter collaborent donc avec les bons influenceurs qui partageront ces valeurs. Trouver et se lier au bon influenceur est une étape clé et concerne toute une stratégie Branding à mettre en place pour votre marketing numérique. Il s’agit de cibler ces marketeurs personnifiés auxquels vos communautés s’identifient et qui leur font confiance (souvent bien plus qu’à leur propre entourage).
Ainsi, les marques récoltent les bénéfices de ces audiences connectées par le biais de la confiance.
Ce qui importe en 2024, c’est de créer un contenu différenciant à leur côté, mais surtout divertissant pour la cible. Des vidéos de shopping et unboxing en Live streams sur TikTok, en passant par des danses tendances, ou encore les “takeovers”, il y a une multitude de façons de sur-exploiter les influenceurs et micro-influenceurs pour se faire remarquer par vos cibles in Fine.
Ainsi, cette stratégie de marketing d’influence est l’avenir pour les marques qui collaborent avec des influenceurs qui en maîtrisent parfaitement le genre.
Créer du contenu digital plus court et impactant : le Snack Content
Plus les contenus se calqueront sur nos motivations au sein de nos relations interpersonnelles, plus les créateurs de contenus obtiendront de la fidélité de leurs clients en 2024 : c’est-à-dire, offrir au consommateur une personnalité humaine (une touche d’humour), de la vulnérabilité, de l’authenticité…
Au-delà de ça, les utilisateurs veulent se sentir compris et réellement représentés dans les médias tels qu’ils sont, ils veulent pouvoir s’identifier aux contenus qu’ils consomment.
Vous pouvez par exemple mettre en scène des employés (Employee Advocacy) ou des personnages emblématiques à vos communications ou au sein de votre marketing digital qui reflètent les qualités de vos cibles.
Ces contenus peuvent concerner les e-mails, les applications, ou encore et toujours… Le roi du contenu en 2024 : la vidéo.
Google remarque aussi que de nombreux créateurs de contenus innovent avec un contenu plus court, synthétique, vulgarisateur et accessible. Tout simplement, car c’est ce que demandent les jeunes, mais quoi qu’il en soit, il faudra être fidèle à vos valeurs de marque. C’est la mission et la personnalité véhiculée par la marque qui prévalent sur les formats.
D’un trop-plein de superficialité, de contenus trop “lisses” représentant les standards irréalistes fixés par la société… Des plateformes sociales et tendances comme BeReal ont émergés pour une communication SANS FILTRE, brute, et une représentation naturelle et diversifiée des corps et des physiques.
Les consommateurs veulent aussi des contenus plus spontanés et réalistes, il s’agit parfois d’un simple format : le vertical, par exemple, qui transmet davantage le côté instinctif d’une vidéo filmée au Smartphone.
Pas besoin de se ré-inventer totalement, du moment que vous réussissiez à plonger le spectateur au sein même de l’action.
La tendance du marketing axé sur l’audio : lancer son Podcast
L’explosion du réseau social de TikTok en tant que plateforme sociale ne vous a sûrement pas échappé en 2022 et 2023. Cette montée en puissance s’est accompagnée d’une nouvelle effervescence pour le contenu audio, la voix, le média vocal… En raison que l’on ne regarde pas seulement TikTok pour ces vidéos, mais aussi pour dénicher des pépites musicales et autres audio.
D’ailleurs, 90% de ses utilisateurs considèrent le son comme essentiel de l’expérience sur la plateforme. Ils ont aussi 8 fois + de chances de se souvenir d’un contenu avec des sons distinctifs que sans.
Lancer son Podcast
Cela a donc permis de voir naître une nouvelle stratégie de marketing axé sur l’audio, à l’origine de nombreuses publicités en ligne (présentation de produits, teasers, guides pratiques…) Certains giga-influenceurs comme @Lenamahfouf se sont d’ailleurs mis à imaginer des Podcasts audio “personnels” en plus de collaborations avec des marques emblématiques sur des concepts vidéos (par exemple : Vogue -> Vlogue, pour l’influenceuse). Sans compter sur toutes les marques qui s’y sont mises.
Il faut dire que 81% des auditeurs de Podcast passent à l’action (faire une recherche sur des moteurs de recherche, suivre la marque sur les réseaux sociaux ou tout simplement en parler à leur entourage) après l’écoute de pub audio dans leurs émissions préférées !
Il faut penser toute campagne de marketing digital comme authentique (et quoi de plus authentique que l’enregistrement vocal ?) adaptée à votre public et attrayante ! Un conseil en + ? Évitez les scripts trop lisses (comme les spots de pub radio) et donnez plutôt à vos influenceurs et vos partenaires un vrai terrain de jeu d’expression.
La donnée ou DATA en temps réel
La DATA est un véritable enjeu stratégique depuis les années 2010. Il s’agit d’informations utilisateurs, de la connaissance client, l’analyse de comportements spécifiques…
C’est un axe prioritaire pour les entreprises leaders, puisque certaines typologies de données se sont raréfiées avec le temps et les nouvelles réglementations. Elles permettent ainsi aux entreprises d’adapter leur stratégie de communication ciblée (communication omnicanale) aux attentes des utilisateurs.
Collecter, qualifier et analyser toutes ces données (marketing et commerciales) est une véritable source d’opportunités pour vous démarquer des concurrents.
Elles peuvent aussi être un tremplin interne dans la connaissance de vos collaborateurs, et ainsi un puissant axe d’optimisation sur votre stratégie de ressources humaines.
Le plus difficile n’est pas de récolter des données, mais de savoir exactement comment les exploiter et en tirer profit ! C’est ainsi que vous pourrez faire évoluer l’ensemble de votre stratégie digitale.
Créer du contenu plus inclusif, environnemental : l’intérêt du RSE pour les publics cibles
La RSE ou responsabilité sociétale des entreprises est un sujet déterminant et grandissant pour les internautes.
Toujours dans l’idée que les membres de la génération Z veulent que les entreprises demeurent transparentes, honnêtes, authentiques et terre-à-terre dans la mesure du possible ! En gros : ne pas avoir l’impression qu’on leur vend un produit, mais leur faire expérimenter et même faire rentrer le produit dans leur imaginaire créatif. Tout un programme.
La RSE regroupe plusieurs domaines :
- L’inclusivité, d’une part. C’est un sujet très bien intégré par les services RH d’entreprises à impact qui veulent se doter de “valeurs humanistes” en tant que recruteurs.
Cet intérêt s’explique par la recherche d’équilibre, de justice citoyenne, et de tenue des préceptes initiés sur les réseaux sociaux (mouvements sociaux, libération des consciences, etc…) Les entreprises doivent donc être capables de prendre en considération tous les individus représentés. C’est créer un contenu inclusif et bien plus révélateur de notre société telle qu’elle évolue ! C’est le meilleur moyen d’attirer des clients.
- La Responsabilité sociale des entreprises se traduit aussi par une implication sur le volet environnemental ! C’est-à-dire de prendre en compte les impacts environnementaux des entreprises et tendre à les minimiser.
D’ailleurs, une récente étude prouve que les engagements pris par les entreprises influencent la prise de décision des collaborateurs (et consommatuers) : 80 % et 94 % d’entre eux ont respectivement déclaré être plus susceptibles d’acheter des produits ou de travailler pour une entreprise engagée en faveur de la préservation de l’environnement (Source : Wikipédia). Et tout en évitant d’aller vers le green-washing (la communication surjouée et faussée d’écologie au sein d’une entreprise) qui pourrait avoir l’effet inverse.
- Enfin, le dernier volet concerne l’aspect économique, et vise à faire trouver l’équilibre aux entreprises, en s’appuyant sur un seul mantra : “agir ensemble, vivre durable”.
La tendance de l’Intelligence Artificielle ou IA : une réalité virtuelle en 2024 (ex : ChatGPT)
Dans la même veine que la DATA et les données utilisateurs, l’IA (intelligence artificielle) est en progression constante et permet d’apporter un gain de productivité et de temps considérable aux entreprises.
L’automatisation, notamment, est sa première application en entreprise. Elle permet de rendre automatique des tâches redondantes réalisées en interne : on apprend à un ordinateur à reconnaître un schéma de données et d’instaurer une réponse auto en conséquence.
Des exemples concrets ? La gestion des campagnes de performances sur Google Ads (campagnes publicitaires) utiles au marketing digital afin de développer une stratégie d’acquisition. L’automatisation est aussi présente dans l’analyse de DATA et dans la mesure de KPI’s clés, mais aussi la recherche vocale ou l’usage d’assistants intelligents et autres ChatBots pour doper une stratégie digitale. On peut aussi aller plus loin que l’automatisation, mais aller vers l’optimisation, grâce à des scénarios d’e-mailings auto.
Mettre en place une IA comme innovation vous permet de minimiser radicalement les coûts grâce à sa rapidité d’exécution et la visibilité de résultats concrets.
ChatGPT (combinaison de « chat » et « GPT », respectivement « conversation » et « modèle de traduction de langage prédictif ») est le dernier outil conversationnel créé en 2022 qui calque le langage humain, établi à partir d’une IA de pointe. Il a été développé par OpenAI (société spécialisée dans l’IA). Il est capable de répondre à des questions et d’échanger sous forme de messages, mais bien plus menaçants pour les métiers d’information et de la communication, il génère aussi du contenu écrit et notamment de vrais articles journalistiques, à partir d’une commande de texte précise (ou prompt en anglais).
Comme il simule des conversations humaines convaincantes, de nombreux médias intéressés par cette technique et désireux d’en apprendre davantage se sont mis à l’interviewer sur ses propres compétences, ce qui a donné des interviews troublantes de vérité.
Bien sûr, le risque qui pèse sur ce type d’outil est le remplacement de techniciens et rédacteurs à terme. Sauf que l’humain est capable de gérer des problèmes et a et aura toujours des compétences spécifiques, de par son individualité, son parcours, de ses émotions humaines… Encore impossible à calquer même avec la meilleure tech.
La réactivité dans l’expérience client : des outils digitaux pour répondre à l’expérience client (automatisation, chatbot, RC)
La réactivité, c’est un peu un élément de séduction massif des entreprises ou prestataires pour se distinguer de ses concurrents. Parce que nous sommes dans une société submergée d’informations et d’offres et que répondre le plus vite possible à un prospect, lui faire perdre le moins de temps possible, est ce qui peut faire la différence.
En faisant preuve de réactivité pour répondre à une sollicitation, votre prospect aura immédiatement confiance pour se transformer ensuite en client.
Il est donc primordial de mettre en place des processus d’automatisation dans la gestion de votre relation client (et pour cela, vous servir de la DATA) – vous avez compris l’idée – car c’est un élément majeur et déterminant dans votre stratégie digitale.
Encore une fois, les clients recherchent empathie et authenticité. Grâce à l’IA, en personnalisant vos communications, vous améliorerez sans cesse votre process client. Par exemple, intégrez à vos formulaires de contact des rappels ou une suite d’e-mails auto pour répondre très rapidement aux requêtes et de façon ciblée.
Revenons aux ChatBot (robots conversationnels). C’est une véritable innovation digitale que l’on retrouve intégrée à de plus en plus de sites. Ce petit robot souvent utilisé comme un service client répond aux questions les plus souvent posées sans intervention humaine, grâce au pré-enregistrement de questions-réponses et engage ainsi la conversation avec le prospect.
En soutient, il permet à une entreprise de répondre 7/7 jours et 24/24 heures à des prospects en quête de réponses concises et rapides. C’est une manière d’automatiser le service client et la relation, ainsi de dynamiser les ventes et probablement d’influencer In Situ la décision d’achat.
Vous pouvez aussi améliorer votre ChatBot et le rendre ludique, coloré, personnifié, de manière très simple, dans le but de transformer l’expérience client (UX) en quelque chose de positif et encourageant pour la conversion !
Expérience d’achat ré-inventée grâce à la réalité augmentée
Pus d’un tiers des membres de la Gen Z devraient faire des achats via la réalité augmentée d’ici 2025, selon Google. Et cette technologie se montre donc intéressante pour élaborer des expériences d’achat immersives sur smartphones.
Aux marques de savoir faire preuve d’innovation en magasin, de créer un pont “phygital” (entre enseigne physique et digital), pour encourager la fréquentation physique en plus des achats en ligne !
Conclusion
Les standards dans les achats en ligne ne résonnent plus aujourd’hui avec les consommateurs 2.0. “Le client est roi” n’a jamais été aussi vraie qu’aujourd’hui. En 2024, il reprend les rennes et décide ce qui est bon / bien pour lui et comment exploiter le produit ou le service d’une marque en son détriment. Pour s’adapter, il est essentiel de bien prendre en compte l’expérience utilisateur et de définir l’identité d’une marque en s’inspirant des goûts des jeunes générations. Il vous faudra définir un Persona et une identité qui résonne avec les intentions et les besoins de ces cibles.
Ces 7 grandes tendances du marketing digital de 2024 ne vont que se renforcer dans les prochaines années, imprégnez-vous-en, mais surtout, revoyez votre stratégie en fonction et ajustez si l’un de ces piliers vous manque… Ensuite, mettez-vous à l’action, prenez une vraie longueur d’avance sur les autres ! Vos followers et vos clients n’attendent plus que vous.