Dans un contexte post-pandémique, la transformation numérique de votre entreprise doit être votre priorité pour vous adapter au futur. La transformation digitale, c’est ce phénomène de mutation sociétal lié à l’implantation du numérique dans tous les domaines d’activité. Comment passer à côté ? Elle est indispensable dans le développement de son entreprise. Mais l’exigence concurrentielle impose non seulement de la comprendre, et d’en tirer le meilleur profit, mais aussi de se démarquer grâce à votre expertise pour tirer votre épingle du jeu. Si vous n’avez pas encore pris le train en marche de la transformation, rien n’est perdu pour autant. Heureusement, de nombreuses offres de formations pullulent sur le web répondant au besoin croissant de la clientèle de vivre la meilleure expérience possible en ligne.

Dans cet article nous verrons notamment quelques formations digitales en ligne avec par exemple:

  • Les bases techniques du web pour non-techniciens, et fondamentaux bureautiques… 
  • Maîtriser le marketing digital, les réseaux sociaux, des outils de management
  • Formations avancées : se perfectionner au marketing digital, devenir Chef de projet, les profils expérience client, e-commerce, business développement… 
  • Formations techniques au web : développeurs et Data Analyst

Sommaire :

  1. LES STRATÉGIES À METTRE EN OEUVRE DANS VOTRE TRANSFORMATION DIGITALE
  2. POUR EXISTER, IL VOUS FAUT ÊTRE VU : OBJECTIFS D’IMAGES
  3. UNE TRANSITION DIGITALE RÉUSSIE REPOSE SUR UNE MÉTHODOLOGIE PRÉCISE
  4. CONCLUSION

LES STRATÉGIES À METTRE EN OEUVRE DANS VOTRE TRANSFORMATION DIGITALE

LES STRATÉGIES À METTRE EN OEUVRE DANS VOTRE TRANSFORMATION DIGITALE

Qui dit transformation digitale dit performances économiques

Selon une étude réalisée en 2020 par l’ASCEL, les PME sont des championnes toutes catégories de la transformation digitale : elles sont 93% à avoir passé ce cap aisément. Le digital représenterait d’ailleurs un tiers de leur croissance.

En revanche, toutes les autres entités, soit 95% des entreprises que composent les TPE sont encore à la traîne. D’après un sondage OpinionWay réalisé pour la CPME et Sage, moins d’⅓ TPE ne l’aurait encore entamé. Ces résultats s’expliquent par des difficultés internes, comme la peur du changement, une mauvaise gestion de ses ressources et l’absence de soutien financier. 

Les entreprises ont tout intérêt à privilégier quelques domaines d’expertise pour réussir une bonne transformation digitale, dans l’ordre d’importance:

  • Les Ressources humaines 
  • Les métiers du marketing numérique pour mettre en place une stratégie digitale performante : du site internet, jusqu’à la façon de communiquer et/ou de gérer un site e-commerce. 
  • Les nouveaux métiers, c’est à dire ceux liés à la Data, l’IA (intelligence artificielle), qui demandent des compétences plus spécifiques. 

La performance économique d’une entreprise repose sur ces ressources. Sur le terrain digital, on parle de talents : des développeurs, ingénieurs, informaticiens, experts SEO ou Data Analyst… Des profils formés dans un cursus traditionnel, ou bien expérimentés sur le tas. Certains acteurs se forment tout en évoluant dans l’entreprise, grâce à la démocratisation d’accès à ces formations digitales en interne, appuyées par un coup de pouce de l’Etat afin d’accompagner les entreprises en difficulté et de les pousser au recrutement. Chacun accédant à la même possibilité de se former et d’évoluer.

Formations diplômantes pour débutants

La digitalisation est dorénavant un mot valise, et la transformation repose sur un grand domaine de compétences informatiques. 

Nous conseillons aux jeunes étudiants de choisir une école dont le programme dispensé est le plus adapté avec les qualités professionnelles demandées en poste. S’il s’agit d’être tout de suite autonome : L’école 42 de Xavier Niel et ses méthodes uniques basées sur le peer-to-peer est la meilleure option pour permettre à des étudiants de laisser libre cours à leurs projets participatifs afin de devenir développeurs aguerris. Ou encore l’école privée des métiers du digital : IIM qui enseigne le e-business, la communication digitale et le l’animation/design multimédia !

Nous conseillons une formation digitale en ligne, ou un Master de transformation digitale, avec la valorisation du titre si la volonté est d’acquérir des connaissances théoriques.

Formations digitales à distance

Les meilleures formations mélangent pratique- théorie. À l’apprenant d’être à l’écoute des besoins du marché, de comparer les certifications et niveaux proposés dans tous les horizons de la transformation digitale, mais aussi d’évaluer la logistique autour de ces formations : le distanciel facilitant l’accès à des formations qui étaient hors de portée auparavant. Pour accompagner la transformation digitale, permettre à ses équipes de suivre une formation digitale en ligne est une bonne option, les programmes sont régulièrement mis à jour pour garder un temps d’avance.

Loin de s’imaginer exercer tout de suite dans la domotique ou d’utiliser des logiciels de création graphiques, le digital sert à dématérialiser des tâches administratives, partager des documents en réseau, faciliter la communication, organiser le travail en équipe et faciliter les modalités de télétravail, en bref tout pour maximiser la productivité de ses équipes

À niveau débutant, commencez par des formations de base telles que :

  • “Les bases techniques du Web pour les non-techniciens” afin de comprendre les technologies web et ses logiciels (CSS, CMS, JS, Langage HTML 5, cloud computing ou bases de données…) et optimiser la communication en équipe. Exemple : En distanciel/virtuel , Durée: 14 heures, Tout niveau, à titre indicatif > Prix :     1850€ht  (2220 €ttc)
  • Maîtriser les fondamentaux de la bureautique Windows, Word et Excel

POUR EXISTER, IL VOUS FAUT ÊTRE VU : OBJECTIFS D’IMAGES

POUR EXISTER, IL VOUS FAUT ÊTRE VU : OBJECTIFS D’IMAGES

En premier lieu asseyez votre réputation digitale, veillez à votre présence en ligne. Pour tout visiteur de site, prospect potentiel ou client, rien ne doit être laissé au hasard et vos actions de marketing digital doivent le rassurer. Gardez un œil sur votre image et votre influence. 

La simple présence de l’entité sur les réseaux sociaux nécessite des connaissances techniques pointues (du marketing traditionnel, au pilotage de projets informatiques, à l’image de marque, la publicité et même la création graphique…) et également de savoir poser les bases d’une stratégie digitale claire, ce que les ateliers Rural Digital peuvent par exemple vous enseigner. En bref, tous ces éléments passent par une formation en ligne. 

Formations intermédiaires pour maîtriser le marketing digital

À niveau intermédiaire, vous trouverez une multitude de formations au digital en effectuant une simple recherche sur le web. Ici, ce sont les cadres supérieurs et les dirigeants d’entreprise qui sont principalement visés, mais tout acteur qui s’intéresse à la maximisation de ses performances en ligne est concerné. 

La formation vous apprend à bâtir le socle d’une présence en ligne pour attirer des clients : constituer une communauté autour de votre marque, comprendre les enjeux SEO et outils…

Par outils numériques, on entend l’utilisation de logiciels de gestion de projets (ERP) et/ou de gestion de relation client (CRM) selon les objectifs et les besoins de l’entreprise.

Formations liées aux réseaux sociaux

Question réseaux sociaux, nous ne pouvons que trop recommander les ateliers de formation au numérique notamment de Google auprès desquels nous intervenons. Ils s’adressent à tous les niveaux, sont gratuits et s’effectuent en ligne, peu exigeants en logistique, à faire aisément en parallèle d’une activité professionnelle à temps plein. Le gros avantage, c’est la délivrance d’un certificat valorisé dans le milieu professionnel.

Autrement, choisissez une formation en ligne :

  • La formation au Marketing Digital répond à ceux qui souhaitent développer une activité Online et attirer de nouveaux clients. Pour gagner en visibilité, on vous apprendra à augmenter ses communautés d’abonnés et atteindre des objectifs. Avec l’étude de Facebook et Facebook Ads, Twitter pour les pros, le marketing automation, les bonnes pratiques de l’emailing et le SEO.

Se familiariser avec la marque employeur

Trop souvent, les chefs d’entreprises délaissent la “Marque Employeur” qu’ils  croient réservée à quelques actions RH, or c’est un travail de longue haleine qui permet d’offrir une identité de marque et une notoriété qualifiée à son entreprise. Et là encore, les genres se sont brouillés depuis que l’image de marque se concentre principalement sur Linkedin (Premium) et avec l’émergence du management à distance pendant la crise. 

Une transformation digitale réussie passe par une communication très imprégnée de RSE et qui met l’accent sur ses collaborateurs

On implique tout d’abord ses équipes en leur donnant accès à des formations en interne. Grâce au coaching personnalisé, apprenez à vous servir de manière très approfondie des plateformes sociales pour faire la différence. C’est aussi un outil précieux de management pour offrir un fort esprit d’équipe.

UNE TRANSITION DIGITALE RÉUSSIE REPOSE SUR UNE MÉTHODOLOGIE PRÉCISE

UNE TRANSITION DIGITALE RÉUSSIE REPOSE SUR UNE MÉTHODOLOGIE PRÉCISE

Formations avancées : Se perfectionner au webmarketing

Vous êtes un dirigeant de PME et êtes confronté à la gestion d’une crise, certaines formations professionnelles vous apprennent à les gérer et à communiquer dans ce contexte. Une manière d’aller approfondir la façon de gérer sa réputation digitale et qui peut être un atout afin de se démarquer des autres stratégies entrepreneuriales. 

Les cadres dirigeants ont mille et une façons de se perfectionner au digital pour gérer leur transformation. Certaines formations, éligibles au CPF, reconnues par l’État incluent la production de contenus, afin de compléter la digitalisation de vos processus et vous rendre autonome (vous évitant de vous procurer un prestataire externe) : production de contenus vidéos par ex, rédaction éditoriale… 

  • La formation “Intégrer la vidéo à sa stratégie social media” qui vous forme aux enjeux et opportunités de la vidéo Online et vous apprend à choisir et produire le type de vidéo le plus adapté à votre identité de marque. 
  • Un autre forme des profils cadres : directeurs de communication, chefs de marque ou Consultants. “Gérer l’e-réputation de sa marque et les crises online” ou comment acquérir les bons réflexes. 

Des formations digitales plus spécifiques

Lorsqu’on cherche une formation plus avancée pour réussir sa transformation digitale, on doit d’abord se questionner sur ses manques et ses potentiels atouts. Par exemple, si l’on développe un e-commerce, il faudra maîtriser tous les maillons de la chaîne du business : de l’acquisition client ou business développement, jusqu’aux modules WordPress ou Shopify de gestion du Shop, l’affiliation de son produit grâce aux partenariats, jusqu’aux outils de maximisation de l’expérience client UI/UX (design, gestion de projets). À vous de les définir et d’évoluer en compétences en fonction. 

Un profil mixte sur lequel l’entreprise peut se reposer c’est le Chef de projet digital, son rôle est d’être le pivot de tous les métiers et de veiller au bon déroulement des actions : 

  • Par exemple, la formation digitale en un an accessible à tous niveaux de compétences au-delà du Bac+2 ou Bac et 3 ans d’expérience minimum, en vue de l’obtention du titre Chef de projet marketing et communication (RNCP de niveau 6). Au programme : être capable d’étudier le marché (et la concurrence), positionner l’offre de l’entreprise, mettre en place stratégiquement des actions de marketing digital…. 
  • D’autres formations en gestion de projets distinguent les compétences du Chef de projet digital pur, UX/UI, expérience client/ e-commerce…

 Les formations digitales expertes

Enfin dernier axe d’une transformation digitale réussie, garder en tête que la donnée est la matière première du web. Une fois les bases assimilées, dirigez vous-mêmes et vos équipes vers une évolution technique de compétences : un Data Analyst se chargera de mesurer vos veilles sur des domaines propriétaires et de maîtriser votre image, un Growth multipliera les actions pour faire décoller votre business, un développeur web aura les compétences du codeur de site et veillera à votre référencement naturel sur des contenus ciblés. De nombreux profils peuvent apprendre à coder et développer des maquettes de sites en parallèle de leurs fonctions. 

  • Cette formation propose d’acquérir des connaissances poussées sur les canaux d’acquisition et les plateformes de Growth Marketing. Plus dans le détail : sont étudiés, le développement de landing pages afin de convertir, les stratégies emailing engageantes, avec l’avantage d’un formateur expert growth, ces profils les plus recherchés dans le digital. 

CONCLUSION

En 2021, 75% de la population dispose d’un téléphone portable, l’axe majeur de votre transformation digitale passera donc forcément par la technologie mobile. Pensez toujours à la vision client sur mobile. Le marketing mobile mélange ainsi les codes entre l’influence sur les réseaux sociaux, un marketing nomade, un site “mobile friendly”… Les profils spécialisés de la génération Z seront donc des atouts dans la performance de votre entreprise. 

En résumé, toutes les recettes de votre transformation digitale sont entre vos mains ! Soyez donc attentifs, en avance sur votre temps et exigeants. 

image illustrant Quelles-formations-pour-une-transformation-digitale-reussie