Quand on ne peut pas se rendre dans un atelier de formation… C’est l’atelier de formation qui vient à soi !
Dans un contexte de révolution digitale, les compétences sont légion et ne sont pas seulement réservées aux experts du marketing. C’est à celui qui se servira au mieux et le plus rapidement d’un outil technologique pour prétendre à plus de compétences. Et aussitôt l’outil appréhendé et compris, il faudra se former à nouveau… Mais dans cette jungle du web, lorsqu’on s’éloigne un peu des zones urbaines, il est un peu plus difficile de se former au numérique, à bas coût et en présentiel, sans pour autant faire des kilomètres. En 2021, le numérique n’est pas donné à tout le monde : 4 Français sur 10 se sentent encore « en difficulté » avec le numérique. Pour cette raison, les programmes de formation tels que Google Ateliers Numériques permettent de rompre cet isolement et de rééquilibrer les forces du numérique de demain.
Vers quels ateliers de formation au numérique se tourner ?
- Lorsqu’on est novice, on se dirige vers des formations au numérique de niveau débutant, dans l’un des Ateliers Numériques Google de proximité ou en organisme de formation.
- Pour un niveau intermédiaire, des formations au numérique dispensées en ligne en modules vidéos, avec des tests de compétences
- Pour augmenter son expertise, un coaching digital pour une formation personnalisée
- Pour un simple rappel des bases à un niveau avancé/expert, des MOOCS spécifiques ou se rendre à la rencontre d’un coach de proximité.
Se former au digital pour tous à moins de 10km de chez soi !
Sommaire :
- COMMENT SE FORMER AU NUMÉRIQUE ?
- LES FORMATIONS AU NUMÉRIQUE GRATUITES EN LIGNE
- DES ATELIERS NUMÉRIQUES RURAUX ET NOMADES
- DES FONDATIONS AU NUMÉRIQUE
- CONCLUSION
COMMENT SE FORMER AU NUMÉRIQUE ?
Faire ses preuves sur le WWW
Lorsque Internet, baptisé à l’origine “World Wild Web” a vu le jour en 1989, l’objectif de Tim Berners Lee, son fondateur, était que les scientifiques et universitaires du monde entier puissent échanger instantanément une grande quantité d’informations et transmettre leur savoir à des apprenants. Et le savoir est ainsi devenu une arme pour se différencier !
La pomme n’est pas tombée très loin de l’arbre, aujourd’hui des formations de toutes sortes sont disponibles grâce au network (réseau). L’année 2021 a impulsé une marginalisation de la visio-conférence, ce qui a fait exploser l’accès à tout un chacun à l’apprentissage. Il est possible d’être accompagné pour tout et n’importe quoi sur le web aujourd’hui…
Trop souvent encore, les dirigeants d’entreprises (TPE/PME) n’intègrent pas le digital dans leur stratégie ou repoussent cet objectif, faute de budget, de compétences internes ou de temps à y consacrer… Heureusement, certaines formations en accéléré spécifiques et la plupart proposées gratuitement en ligne, promettent aux apprenants d’intégrer des aptitudes digitales et de les mettre en pratique immédiatement.
La qualification offerte par ces formations est plébiscitée par de nombreux acteurs du numérique, et leur acquisition offre un niveau professionnel sur de nombreux sujets digitaux, se rapprochant même des filières diplômantes, grâce à une certification reconnue dans le milieu !
Les formations au numérique Google
Certaines entités comme les GAFA, Google en tête, dominent le monde digital : aujourd’hui 90% des requêtes se recentrent sur ce moteur de recherche par exemple. Google se sert néanmoins de sa toute-puissance à des fins philanthropiques : pour garantir le droit à chacun et favoriser l’égalité au numérique.
L’objectif de Google sur le terrain des formations numériques depuis 2012 ? Permettre à chacun de devenir acteur de sa propre transformation digitale (sous Google) !
Poussé par l’innovation technologique, le géant de web propose une formation au marketing digitale gratuite et accessible à tous : Google Pro et Digitale Active, qu’on ait un particulier débutant, un profil intermédiaire, étudiant ou professionnel en recherche d’évolution…
Ces formations dédiées au numérique se composent de 50/80 modules qui contiennent elles-mêmes des centaines de cours sur les nouveaux outils digitaux, en réponse à la demande des apprenants, afin de les aider à mieux se préparer aux évolutions du numérique… Il suffit de s’inscrire et se connecter pour assister aux cours et conférences en ligne.
Le succès foudroyant de ces plateformes s’explique par le fait que le numérique est mutable et évolue très vite, et chaque professionnel du digital (community manager, chef de projet…) souhaitera forcément développer ses compétences sur les outils Google en évolution constante, et qu’il faudra maîtriser pour être à la pointe dans son activité en ligne.
Les étudiants, même les Digital Natives auront aussi tout intérêt de se former sur des sujets plus concrets ou afin de se spécialiser, en parallèle de leur cursus diplômant. Sur ce terrain là, un apprenant n’a pas de limite d’âge.
LES FORMATIONS AU NUMÉRIQUE GRATUITES EN LIGNE
Les ateliers au numérique de Google
Dans la continuité de Digitale Active, en partenariat avec l’IAB (Interactive Advertising Bureau) et la chambre des commerces et de l’industrie (CCI), Google a lancé, les Ateliers Numériques Google, des centres de formation gratuits et accessible à tous dans lesquels, des coachs dispensent des formations de sensibilisation au numérique en présentiel.
Quatre centres physiques ont vu le jour dès 2018 à Montpellier, Nancy, Rennes et Saint-Étienne, dans le but de former les populations rurales au numérique. Chaque antenne régionale développant ainsi des activités propres.
Ces ateliers de formations ont été appuyés par de nombreuses reconnaissances, des prix, et des retours d’expérience et avis unanimes très positifs. D’ailleurs, les Ateliers Numériques Google ont permis de former plus de 500 000 profils dans tout le pays depuis leur création en 2012.
À Rennes par exemple, 400 apprenants ont assisté chaque semaine aux ateliers numériques avec pour sujet les principes fondamentaux du marketing numérique, conçu pour les entrepreneurs débutants dans le digital. En tout, 16000 individus ont été formés entre 2018/2019.
Mise à jour contexte Covid-19
Les Ateliers numériques Google (Learn digital with Google) sont limités à 5 personnes physiques, certaines entités sont fermées au public (comme à Rennes, depuis le 30/10/2020) en raison de la crise sanitaire. Des formations interactives et coachings sont multipliés et proposés en direct sur Youtube pour pallier cette difficulté.
Les certifications Google à distance
La plupart des formations sont ainsi gratuites (Digitale Active, pour PME) et servent de repères afin de définir ses aptitudes dans le numérique, d’autres formations payantes sont réservées aux pro (Google Pro) moyennant une contribution, mais permettent d’être gratifié du Saint-Graal en titre digital : “Marketing digital Google” par exemple.
Un formidable gage de crédibilité lorsqu’on a pas suivi de formation traditionnelle, et une garantie que vous connaissez bien vos principes fondamentaux du marketing numérique.
Les certifications ou accréditations professionnelles promises par Google à la fin d’une des formations proposées récompensent des compétences et aptitudes concrètes sur le terrain du digital. Il y a deux certifications officielles :
- Google Ads
- Google Analytics
- Elles récompensent la capacité d’utiliser les outils clés de Google, comme être capable de définir une stratégie de référencement gratuite ou payante, réaliser une stratégie de publicité en ligne, être capable de piloter un e-commerce, fidéliser grâce à l’emailing, etc.
C’est une étape essentielle lorsqu’on veut évoluer dans le digital, puisque ces certifications sont reconnues dans la sphère professionnelle et même valorisées par certains recruteurs.
Learn digital with Google, quels objectifs ?
Les objectifs de ces cours proposés par Google (Learn digital with Google) sont de redonner confiance à des entrepreneurs ou chef d’entreprises en mal de technique, d’aider certains profils à retrouver un emploi, les accompagner dans leurs entretiens ou tests d’entrée, par exemple… ou tout simplement de faire acquérir de nouveaux savoirs à tous les curieux du digital !
Des MOOCS pour se former au numérique
Sans entrer ici dans les détails des Grandes Écoles d’informatique ou du numérique qui se multiplient et font carton plein pour former les “Digital workers” de demain; les MOOCS (Massive Online open course ou cours en ligne) dispensés par Code Academy, Khan Academy ou OpenClassRoom par exemple, ont de beaux jours devant eux…
- Encore une fois, les sujets traités sont nombreux, aussi vastes qu’il existe de projets digitaux : le Storytelling, l’image de marque, les médias sociaux, ou encore la création d’un e-commerce en ligne…
Ils ont l’avantage de pouvoir être suivis n’importe où et n’importe quand et promettent une accessibilité de l’information numérique pour tous.
Autrement, le site Les Talents du Numérique qui aide à l’orientation des étudiants dans le numérique, recense plus de 70 établissements et instituts de formation (accrédités par la CTI : Commission des titres d’Ingénieur) où se former et se spécialiser dans le numérique grâce à un outil cartographique performant.
Tout type de formations en ligne, les MOOCS, ou certains cours en ligne (tuto, sites) qui permettent d’acquérir de bonnes bases avec la programmation, ou la Data, par exemple, sont un bon moyen de se tester ou de préciser un domaine d’expertise.
DES ATELIERS NUMÉRIQUES RURAUX ET NOMADES
Rural digital, (Ruraldigital.fr) : on se déplace pour vous former !
Avec la marginalisation des tâches administratives en ligne et la nécessité de maîtriser les nouveaux outils tech (même pour se faire vacciner!), chacun devrait avoir librement accès à une formation personnalisée au digital qui garantisse les fondamentaux du numérique.
Heureusement, grâce au networking, des ateliers numériques digitaux et de nombreux cours proposés en visio-conférence ou dans le cadre de MOOCS, sont la garantie d’une formation au numérique gratuite et rapide en ligne. Une manière de rééquilibrer les forces du digital et de donner accès à chacun à cet apprentissage, quel que soit le territoire, urbain ou rural et les moyens financiers à disposition !
De nombreuses initiatives nationales ont d’ailleurs pour objectif de combler les inégalités territoriales en matière de numérique. Des associations comme Diversidays militent contre la précarité au numérique, qu’on appelle l’illectronisme (inhabileté au numérique) afin d’aider les individus à se former aux métiers du numérique.
Grâce à Rural Digital, des formateurs vont aussi à la rencontre des apprenants, en van, ils interagissent plus facilement, de manière naturelle et instantanée, avec la possibilité d’organiser des séances individuelles. L’Initiative répond aux besoins en digital des communes de -10 000 habitants et notamment aux professionnels insuffisamment formés au numérique et en demande.
Les mini-vans des ateliers numériques de Google
Dans la même veine que Rural Digital, en partenariat avec l’antenne Ateliers Numériques Occitanie et la CCI, Google a créé son propre dispositif de mini-vans pour déployer des formations sur tout le territoire et se rapprocher des apprenants et des partenaires.
DES FONDATIONS AU NUMÉRIQUE
Les Ateliers Numériques de la Fondation Orange
Orange (opérateur téléphonique privé) s’engage dans l’inclusion sociale et numérique depuis plus de 10 ans, la marque a lancé ses propres Ateliers Numériques : des cours d’initiation au digital gratuits, pour accompagner tous les profils, partout en France et en ligne.
L’objectif est de leur permettre, en pratiquant, de gagner des acquis de compétences, afin de profiter d’un usage quotidien du web ou de répondre à un besoin plus spécifique.
Le dispositif met l’accent sur les femmes, seniors et les plus jeunes et s’articule autour de 3 ateliers, de 3 sessions par semaine du lundi au vendredi qui ont lieu dans les boutiques Orange.
- Quelques domaines qui peuvent être étudiés : l’usage des réseaux sociaux, la e-réputation, les démarches administratives ou la gestion de projets sur certains outils… Les ateliers sont aussi dématérialisés en ligne et en visio-conférence depuis 2021.
La certification n’est pas reconnue, mais le candidat obtient un passe-droit au numérique de la Fondation Orange.
Depuis 2014, 175 000 personnes en insertion ont été formées au numérique dans l’un de ces ateliers. L’ambition d’Orange est d’en former 36000 de plus cette année !
Les programmes de formation à haut potentiel
Certains grands acteurs technologiques ont également développé leurs propres programmes de formation en ligne et certifications associées,
Facebook BLUEPRINT propose par exemple un programme de formation en ligne et des “certifications Facebook” adressées à tout type de profils : entrepreneurs de TPE/PME, marques et agences, demandeurs d’emploi, étudiants…
- Les thématiques abordées sont concrètes et permettent de développer rapidement une activité digitale : définir ou attirer une audience, comprendre un parcours client, établir sa présence en ligne ou encore développer sa stratégie de contenus publicitaires !
Samsung a développé son propre centre de formation propriétaire prestigieux : le Samsung Campus à Saint-Ouen, pour y former puis recruter les génies du digital de demain !
Cette formation “Web &App Coding” axée sur le développement d’applications web et mobile est qualifiante à Bac+2 est ouverte à tous les candidats sans diplôme (ni BAC) sur simple dossier de candidature.
Elle favorise l’insertion professionnelle des jeunes dans un secteur à (très) fort potentiel.
Organismes de formations au numérique en ligne
Pour se former au numérique à distance, les organismes et dispositifs sont nombreux : privés ou publics, sous forme d’associations, de coachs digitaux, ou dans le cadre d’appels à projets…
Par exemple, Pôle Emploi garantit plus de 100 formations gratuites et rémunérées (à distance ou en présentiel) dans le cadre d’une POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) afin de garantir une reconversion professionnelle à tout demandeur d’emploi désireux de développer des compétences digitales pour intégrer une entreprise. Sans oublier que certaines formations sont reconnues par l’État avec une certification RNCP de niveau 1 ou 2.
Afin de faciliter un accès à la formation pour tous, l’État a aussi mis en place le CPF (Compte personnel de formation) en 2015, pour offrir la liberté à chacun de maîtriser une nouvelle compétence année après année (entre 500 et 800€ d’aide annuelle par an) dans n’importe quel domaine.
- Elle peut donc être utilisée dans le numérique : pour apprendre à produire du contenu, apprendre à maîtriser sa stratégie de communication, programmer un site web, maîtriser son e-réputation, créer un site e-commerce, comprendre le marketing mobile, apprendre un langage informatique HTML…etc.
Des initiatives locales et ponctuelles, comme ParisCode, garantissent un accès facilité aux métiers du numérique (que ce soit dans le Codage ou l’analyse stratégique…) accessible à tout niveau professionnel.
D’autres formations personnalisées et flexibles en ligne sont proposées par la Grande École du Numérique (un réseau de formations pour les développeurs et codeurs principalement) 750 formations allant de 2 à 24 mois d’apprentissage, sans distinction de statut, ni de diplômes et gratuites !
Elles séduisent des entrepreneurs en quête de développement digital et d’évolution professionnelle. Elles aboutissent sur une certification GEN reconnue par la profession et par l’État (pour Grande École du Numérique).
Un programme gratuit est aussi déployé en ligne de façon territoriale par Diversidays, en partenariat avec Google et Pôle Emploi : DéClics Numériques. L’objectif est d’accompagner 10 000 demandeurs d’emploi jusqu’en 2022 pour leur garantir une insertion professionnelle dans le numérique.
CONCLUSION
Les entreprises, surtout dans le contexte épidémique, recrutent activement dans le secteur du digital, poussées par des aides financières nationales et une digitalisation à marche forcée de leurs process… Pour ces raisons, les compétences au numérique deviennent fondamentales, et les certifications Google, vivement recommandées. Selon une étude réalisée par l’association Diversidays, la nécessité de se former au numérique n’a jamais été aussi importante : 8 à 13 millions de français se retrouvent exclus du marché du travail en 2021 en raison de leur illectronisme… Alors les solutions existent pour que chacun puisse se démarquer sur le terrain du marketing digital !
Vous avez besoin d’un accompagnement, d’une formation en communication digitale, de conseils ou d’un coaching digital , contactez moi !