Le Syntec Numérique a publié un livre blanc « innovation et technologies » qui met en avant les 9 innovations qui font la révolution digitale et s’interroge sur le rôle pour les différents acteurs du numériques. Qu’il s’agisse des constructeurs, des éditeurs, des entreprises de conseils en technologies ou des entreprises de services numériques.

Ce livre blanc interroge également sur les transformations pour les entreprises digitales et sur l’impact de ses innovations digitales.

Cet article sur les innovations digitales est régulièrement mis a jour : (date de dernière mise a jour 22/01/2021)

Comme le précise Frédéric Sebag (Président du comité Innovation & Technologies Syntec Numérique) dans le livre blanc :

Notre monde subit régulièrement des modifications dans tous les domaines – politique, écologique, culturel, économique. Nous vivons bien là une révolution, autant technologique que sociétale, aussi fascinante que déroutante…

Quelles sont ces 9 innovations ?

  1. Intelligence artificielle (Dépasser les limites de l’être humain)
  2. L’Internet des objets / IoT (Un univers d’objets intelligents et connectés)
  3. La blockchain (Machine à générer de la confiance)
  4. L’économie collaborative (Une innovation digitale et sociétale)
  5. Le big data (Gisement de création de valeur)
  6. L’Open API (La brique d’ouverture des services numériques)
  7. Les services cloud (Le modèle établi de fourniture de services numériques)
  8. Fast IT (L’informatique d’entreprise, agile)
  9. La chaîne 3D (De la conception à l’impression 3D)

1) Qu’est ce que l’Intelligence Artificielle ?

L’intelligence artificielle est une discipline scientifique relative au traitement des connaissances et au raisonnement. De nombreux domaines en tirent aujourd’hui parti pour accélérer leur progression : le véhicule autonome, le diagnostic médical, la robotique, l’analyse et la production automatisées de contenus, la maintenance prédictive, la reconnaissance d’images, l’interaction homme-machine.

2) Qu’est ce que L’Internet des objets ?

Considéré comme la troisième évolution d’Internet, l’Internet des objets (Internet Of Things, IoT) représente l’extension d’Internet à des choses et à des lieux du monde physique. L’objet connecté à Internet est identifié par le réseau de manière unique comme l’est un ordinateur relié à Internet. À l’autre bout, on trouve une plateforme qui centralise et traite les données collectées et gère les services créés autour de ces dernières.

3) Qu’est ce que La blockchain ?

Les transactions successives sont regroupées par blocs (d’où le nom de blockchain) et validées par le réseau lui-même selon un protocole qui dépend du type de blockchain. Ce principe de fonctionnement sans organe central (tiers de confiance, plateforme intermédiaire, etc.) tout en apportant une valeur probante à un échange ou un acte (certification, horodatage), promet à la blockchain des applications dans bien d’autres domaines que le seul secteur financier.

4) Qu’est ce que L’économie collaborative ?

L’économie collaborative est créée par le partage ou l’échange de biens, de services ou de connaissances entre particuliers, par l’intermédiaire d’une plateforme numérique de mise en relation. Son succès révèle une évolution des tendances de consommation et de comportement dans nos sociétés où l’usage et le partage tendent à prévaloir sur la propriété et où le recours à une communauté en ligne pour résoudre un problème se banalise (phénomène du crowdquelque chose).

5) Qu’est ce que Le big data ?

Le big data fait référence à la profusion de données produites par tous (individus, organisations, objets) de manière accélérée depuis quelques années et à la façon, pour les organisations, de les exploiter pour en tirer de la valeur. Les caractéristiques du big data – volume, véracité, valeur, vélocité et variété (les 5V) – obligent à abandonner les systèmes classiques de bases de données et à adopter de nouvelles technologies et outils, capables de collecter, stocker et traiter en temps réel des flux très importants de données de nature diverse.

6) Qu’est ce que L’Open API ?

L’Open API est une interface de programmation publique qui permet d’exposer une ressource (données, programme, service Web…) à un programme tiers autorisé qui en a besoin pour fonctionner. Elle est, à la fois, le standard actuel utilisé au sein des services web (les composantes de type microservices communiquent entre eux via API) et le mode privilégié pour composer des méta-services hybrides (basés sur des services de différents cloud providers).

7) Qu’est ce que Les services cloud ?

Dans le cloud, une ressource informatique est accessible en self-service, à la demande et, parfois, facturée à l’usage. Ainsi, l’IaaS aide à consommer facilement et rapidement des ressources informatiques de type serveurs, stockage et réseaux sans achat de ces équipements, tandis que le SaaS permet de faire appel à une application comme un service sans acquisition de licence.

8) Qu’est ce que Fast IT ?

Fast IT est un modèle d’organisation d’informatique d’entreprise qui apporte l’agilité et l’innovation nécessaires à la production de services numériques

9) Qu’est ce que La chaîne 3D ?

Révélée au grand public par le phénomène de l’impression 3D (ou fabrication additive), la chaîne 3D regroupe plus largement tous les concepts de matérialisation et de simulation autour de la maquette numérique. L’intérêt du procédé réside dans sa capacité à fabriquer des formes complexes (comportant des creux, par exemple) et dans le fait que le coût de fabrication unitaire égale celui de la pièce de série.

Quelles transformations pour les entreprises numériques ?

Il existe 4 grands acteurs que sont : les constructeurs, les éditeurs, les entreprises de conseils en technologies et les entreprises de services. On peut donc s’interroger sur les transformations au sein même de ses entreprises et sur l’impact réel et fort auprès des clients ? Comment ses entreprises du numérique doivent-elles s’adapter à ses innovations et quel est l’impact pour ses entreprises digitales ? Le livre blanc du Syntec numérique partage sa réflexion sur ces 4 typologies d’entreprise à savoir pour :

Les constructeurs:

Comme les grands éditeurs mondiaux, les constructeurs doivent désormais proposer des services cloud et le paiement à l’usage sur la totalité de leur proposition technologique. Leurs services de support restent aussi à réinventer.

Les éditeurs:

L’enjeu pour les éditeurs est de passer de la fourniture d’un produit à celle d’un usage et de se projeter dans l’économie de la donnée.

Les entreprises de conseil en technologies:

Les grands clients des entreprises de conseil en technologies attendent d’être accompagnés dans leur stratégie d’open innovation.

Les entreprises de services numériques:

Les ESN (entrrprises de Services Numériques) doivent développer leurs capacités à fournir des services numériques complets destinés aux clients de leurs clients.

En conclusion :

Quelle que soit notre activité, de constructeur, d’éditeur, de fournisseur de conseil ou d’opérateur de services SI, nous devons sans plus attendre mener notre transformation : revoir nos positions sur ce nouvel échiquier qui redessine ses contours en permanence, repenser nos offres en conséquence, prendre en compte les enjeux d’éthique et de sécurité et accompagner nos équipes dans ces changements.

Pour plus de détail: Source de cet article

Vous souhaitez être accompagné dans votre transition numérique, des conseils , une formation contactez moi !