Sélectionner une page

J’ai eu la chance une nouvelle fois de pouvoir intervenir à Rennes dans le cadre des ateliers numérique de Google, je vous propose un résumé de cet Atelier de 2 h

HUB Google Rennes – Management Digital Conseil

L’atelier était plus que complet puisque 32 participants se sont déplacés et nous avons échangé autour du thème « maîtriser l’art du storytelling pour son business «  Vous pouvez d’ailleurs consultez le post sur linkedin

LES PARTENAIRES : LES FOLIWEB, REUSSIR EN .FR, NEOCAMINO ET GOOGLE

image partenaires atelier google

Lors de cet atelier numérique j’ai pu échanger avec l’ensemble des participants en utilisant l’outil klaxoon (qui est une entreprise bretonne de Rennes). Comme à chaque fois cela permet d’avoir une présentation dynamique, fluide, engageante et de pouvoir partager avec l’ensemble des participants ou des apprenants.

La première question que j’ai posé à l’ensemble des participants après leur connexion à l’outil était pour mieux les connaitre. Sur 32 participants: 44 % était entrepreneur ou chef d’entreprise, 16 % dans le marketing ou commercial, 6% artisan, 3 % étudiant et 6% commerçant et pour le reste des personnes n’étant pas dans une de ces catégories.

Ensuite, j’ai demandé aux participants de définir ce qu’est le storytelling? Tout le monde a pu interagir avec son smartphone ou son PC comme l’illustre le nuage de mots ci-dessous avec plus de 50 transmis.

Image illustrant l’atelier – Stephane Fraboul

Il existe plusieurs définitions du storytelling néanmoins ce que l’on peut dire c’est que le storytelling c’est:

Raconter une histoire à des fins de communication

Pour introduire cette présentation, j’ai illustré mes propos par une image représentant « la minute sur internet en 2019 ». Le but étant de mettre en avant les nouveaux usages et le fait qu’aujourd’hui un consommateur, un client n’a pas le même comportement d’achat qu’auparavant.

Cette image dont la source est Business Insider France et Statista montre plusieurs éléments:

  • Il y a 3,8 millions de requêtes sur Google par minute
  • 1 million de connexion sur Facebook par minute
  • 347222 scroll sur Instagram par minute
  • Plus de 4,5 million de vidéos vues sur Youtube par minute

Ce qui montre bien que les usages ont complètement évolué. La vidéo prenant une place de plus en plus importante dans les contenus qui servent à créer du storytelling

POURQUOI LE CODE A CHANGE ?

Comme on a pu le voir sur le graphique il y a trois éléments importants à prendre en considération:

  1. Les nouveaux canaux marketing.
  2. Le comportement du consommateur qui est aujourd’hui « zappeur » et on observe également une surconsommation
  3. On parle souvent de « l’infobésité » car l’ensemble des consommateurs sont parfois noyés par la masse d’informations quotidiennes notamment dans les différents flux sur les réseaux sociaux. Il est donc extrêmement difficile pour une marque, pour une entreprise de se différencier

N’oubliez pas les consommateurs n’achètent plus seulement des produits mais aussi les histoires qu’ils véhiculent

Pour illustrer l’art du storytelling quoi de plus efficace que des vidéos. La première vidéo pour illustrer étant une vidéo de DIOR. La seconde, montrant Will Smith. La troisième, la campagne OASIS et il y avait aussi un bonus.

Formation Atelier numérique Google – Stephane FRABOUL

Durant le visionnage de ses vidéos, certaines ont interpellé, d’autres ont fait sourire, rire. L’observation faite est qu‘il y a toujours une réaction du public, par le biais d’émotions, de sensations et c’est tout l’art du storytelling

Ensuite, j’ai posé la question à l’ensemble des participants en leur demandant quelle était la vidéo préféré:

  • 78 % la vidéo de Will Smith
  • 9 % celle de Dior
  • 6 % d’Oasis
  • 6% la 4e celle de Blédina

Suite à cela, il y a eu un long échange très intéressant avec les participants chacun a pu donner son avis et nous expliquer pourquoi il avait préféré la vidéo de Will Smith.

Nous sommes rentrés dans le détail, sur le fond et sur la forme également avec d’autres exemples des participants, comme Amazon ou Carglass. Mais aussi, sur la manière dont ont été construite ses vidéos.

Et plus particulièrement sur la manière dont Will Smith s’est mis en scène ce qui a permis évidemment de sublimer la vidéo, le montage est parfait, l’histoire est bien racontée, les émotions extrêmement présentent.

En fait, on a quasiment l’impression d’être avec Will Smith dans la vidéo et de faire le saut en parachute avec lui. Et c’est là qu’on voit que l’art du storytelling et bien un art avec les codes du cinéma américain

On a évoqué aussi le « personnal branding » et le brand storytelling

QUELS SONT LES AVANTAGES DU STORY TELLING?

  1. la fiction rapproche et rend plus accessible
  2. cela renforce la qualité du contenu
  3. valorise les produits les services et finalement l’activité d’une entreprise ou d’une marque

QUELS SONT LES OBJECTIFS DU STORYTELLING?

En synthèse il sert à:

  • retenir l’attention
  • marquer les esprits
  • donner confiance
  • susciter l’émotion
Formation Atelier numerique Google – Management Digital Conseil

C’est également un formidable outil de communication interne et externe impactant le comportement des collaborateurs dans l’entreprise et permettant à chaque collaborateur de l’entreprise de s’identifier à la marque. Il y a une appropriation des codes par chaque collaborateur de l’entreprise. Plus l’histoire est belle, plus les collaborateurs s’identifient à l’entreprise ce sont les premiers ambassadeurs et finalement les premiers clients de l’entreprise.

La communication externe sert à enrôler les consommateurs, et à donner du sens également. Chacun veut donner du sens à ce qu’il fait, y compris dans les actes d’achat

QUELLES SONT LES CLES POUR REUSSIR SON STORYTELLING?

Il en existe de nombreux on peut retenir quelques-unes par exemple:

Il faut une quête, une histoire avec un début et une fin. Celle-ci doit être évidemment bien structurée et la mise en situation parfaitement exécutée. Au centre de cette histoire, il y a un personnage ou des personnages auxquels on s’attache. Et la première des choses, c’est évidemment de bien définir une stratégie efficace avec les objectifs et puis évidemment avant cela d’avoir bien identifier la cible.

La question à se poser c’est « qui sont nos clients ? » « qui sont nos consommateurs ? ». Qui va acheter le produit ou le service et donc comment je m’adresse à cette cible. Le message envoyé n’est pas le même si c’est une cible de professionnel ou de particulier comme on a pu le voir d’ailleurs dans les 4 vidéos.

CONCLUSION ET CAS CONCRET

Pour conclure cette présentation, je suis revenu sur un cas très concret avec une mise en pratique le cas Michel et Augustin avec 7 slides illustrant ce cas.

Je ne rentrerai pas dans le détail dans cet article. De plus nous avons abordés les facteurs de succès, les valeurs de l’expérience de consommation. Pourquoi ça fonctionne ? La aussi le contenu bénéficie aux participants de cet atelier.

Chaque session se termine par un quizz et les apprenants, les participants peuvent y répondre avec leur smartphone ou leur PC. Ce qui permet de résumer et de bien synthétiser l’ensemble des notions abordées, les échanges, les interactions de l’atelier, formation.

AVANTAGES POUR LES PARTICIPANTS

Chaque participant à la possibilité à tout moment de revenir sur la présentation et l’ensemble des échanges par le biais de l’outil klaxoon avec le code qu’il a reçu en plus des éléments de l’atelier, il bénéficie d’une formation « en Live » et du support à disposition.

ÉVALUATION ET AVIS SUR LA FORMATION / ATELIER GOOGLE

Évaluation Globale des participants à L’atelier / Stephane Fraboul (Managament Digital Conseil)

L’atelier est évalué par l’ensemble des participants comme vous pouvez voir ci-dessous avec un système de notation/ avis. Chacun est également libre de faire un commentaire. Je vous propose ci-dessous un extrait et quelques retours des participants de cet atelier:

Vous souhaitez être accompagné dans votre transition numérique, des conseils , une formation contactez moi !

Formation, Atelier numérique HUB Google Rennes