L’e-réputation est l’image que véhicule et/ou subit une entreprise ou une marque sur Internet et autres supports numériques. Pour la maîtriser il est important de faire de la veille sur le web pour surveiller nos concurrents mais aussi surveiller notre propre image. L’image que l‘on donne sur la toile numérique. Les avis négatifs ainsi que les commentaires négatifs peuvent aller très vite sur internet. C’est pourquoi les outils gratuits de veille sont là pour nous aider à gérer son identité numérique. Cela peut aussi vous servir avec les réseaux sociaux : nous avions vu dans le précédent article : Comment intégrer le marketing digital pour booster votre activité commerciale ?

QU’EST CE QUE LA E REPUTATION ?

Pour n’importe quelle entreprise, l’image qu’elle donne a une importance capitale. Construire une notoriété et acquérir une réputation sur la toile numérique est primordial. L’image et la réputation se créent en établissant des stratégies de contenus et de communications ciblées. Construire une réputation sur internet n’est pas si simple, il faut utiliser les bons outils, les bons médias, et créer des contenus de qualité. 

La e réputation numérique peut se faire en partie sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn etc…Une agence web spécialisée ou un cabinet de conseil en stratégie digitale peut se charger des avis négatifs sur Google pour améliorer l’image de votre entreprise. Un community manager peut quant à lui, vous aider à améliorer la réputation de votre entreprise avec stratégie de communication sur les différents médias adaptés. Pensez à faire attention à vos followers sur les réseaux sociaux qui peuvent réellement détruire la réputation de votre entreprise en créant un bad buzz. Votre image doit dans l’idéal se calquer sur l’identité visuelle et numérique que vous avez créée au préalable. Quand vous faites appel à des influenceurs, pour améliorer votre e réputation, analysez avant quel type de public suit cet influenceur pour ne pas créer ce fameux bad buzz.

COMMENT FAIRE UNE VEILLE DE QUALITE SUR LE WEB?

Il existe plusieurs outils gratuits qui peuvent vous permettre de faire une veille sur le web de qualité. Par exemple, prenons Google Alerts qui peut vous permettre de recevoir un email à chaque fois qu’un article ou bien une page web est publiée avec le mot clé désiré.

Cela peut vous aiguiller et vous aider pour faire de la veille sur le sujet et mot-clé souhaité. Twitter et LinkedIn sont de très bons réseaux sociaux pour faire de la veille. Grâce aux différents hashtags sur Twitter vous pouvez chercher en un clic toute l’actualité concernant un sujet. Mettre en place une veille stratégique sur Internet permet également aux entreprises d’améliorer leur image de marque en étudiant ce que font les secteurs concurrents. En faisant de la veille sur le web, vous pourrez constater ce qui peut potentiellement nuire à votre réputation, et ainsi gérer sa e réputation plus facilement. Une agence de communication peut vous aider à faire de la curation et de la veille sur le web. Pour défendre la réputation de votre entreprise, misez sur des stratégies de communication digitale qui vous permettront à court et long terme d’assurer une bonne réputation web.

CONCLUSION

image montrant comment maitrise sa e reputation
source : Management Digital Conseil – comment maitriser sa e-reputation ?

La réputation de l’entreprise est entre vos mains. Pour préserver la e réputation de votre entreprise, il est important d’établir une stratégie éditoriale et une stratégie de contenu au préalable. Surveiller les différents réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est présente. Le fait d’avoir une bonne e réputation pourra vous permettre d’accroître votre notoriété et de développer votre image positivement. Les avis sur Google My Business peuvent donner aussi une indication sur la e réputation de l’entreprise. Il est donc important d’en prendre connaissance. Le community management doit être au cœur de vos actions pour préserver et améliorer votre e réputation sur internet.

Vous souhaitez être accompagné dans votre transition numérique, des conseils , une formation contactez moi !