Une transformation numérique réussie ne concerne pas seulement la technologie, la transformation numérique doit prendre en compte la culture d’entreprise déjà en place dans l’organisation.C’est un gage de succès.

La transformation numérique est une priorité pour les PME

Pour de nombreuses entreprises, la transformation numérique devient rapidement une réalité. IDC prévoit qu’au moins 50% du PIB mondial sera numérisé d’ici 2021

La croissance étant alimentée par des offres, des opérations et des relations améliorées numériquement. D‘ici à 2020, 60% de toutes les entreprises auront élaboré une stratégie à l’échelle de l’organisation pour une transformation numérique et ou seront en train de la mettre en œuvre.

Le rapport sur l’agenda CIO de Gartner pour 2018 corrobore cette idée, plaçant l’informatique et la transformation digitale au deuxième rang des priorités des DSI après la croissance et la part de marché. 78% de tous les DSI interrogés par Gartner rapportent que les entreprises numériques améliorent leur équipement informatique pour accompagner ce changement – un chiffre qui atteint 93% dans les entreprises les plus performantes.

L’entreprise de demain doit être axée sur le service

Ces DSI comprennent que l’entreprise de demain doit être axée sur le service; que l’intelligence artificielle et les analyses, les nouveaux services natifs du cloud, les données et les architectures hyper-agiles peuvent les aider à se concentrer sur les besoins de leurs clients, à réagir aux retours clients et à passer de cycles de produits parfois imprévisibles à des revenus plus durables.

Pourtant, les « penseurs » les plus stratégiques comprennent aussi que la technologie seule n’est pas la solution. Trop d’initiatives viennent avec un excès de battage médiatique et une pénurie de retour sur investissement (ROI). Trop souvent, ils échouent par manque de consensus, ou de soutien au niveau du conseil d’administration, sans parler des silos bien établis. Qui plus est, il y a un danger à trop mettre en avant le « nouveau » et le coté « innovant », les entreprises pourraient alors lutter pour maintenir le «business as usual».

La transformation numérique n’est pas que « technologique »

«Pour la plupart des organisations, quand ils pensent à la transformation numérique, ils pensent immédiatement à la technologie», explique Claire Agutter, architecte en chef chez VeriSM, une approche de gestion de services créée spécifiquement pour relever les défis de l’ère numérique.

« Les défis des organisations sont plus sur leur volonté de changer et de profiter de la technologie. Il s’agit de défis structurels, de la manière dont les organisations collaborent en interne, de leurs processus opérationnels.

Pour Agutter, le secret est d’avoir une bonne gouvernance et de « bons principes » pour guider leurs produits et leurs équipes de service.

Ce que nous avons constaté avec les organisations avec lesquelles nous avons travaillé, c’est que lorsque la transformation numérique est prise au sérieux au niveau stratégique, cette gouvernance, elle est parfaitement déclinée au niveau opérationnel

Management des organisations et notion de service

Les organisations peuvent définir leurs principes de gestion des services et la façon dont elles priorisent des domaines tels que la sécurité, la qualité ou la rapidité de mise sur le marché. Elles peuvent se concentrer sur leurs objectifs, pas sur la technologie. Cela les aide à éviter un piège commun – être trop axé sur une manière spécifique de travailler – et à regarder ce qu’elles veulent accomplir et comment le réaliser au mieux.

Une grande partie de ceci est un concept de management lié à une structure unique à chaque entreprise qui considère leur environnement et leurs ressources, puis permettant de tirer parti des différentes pratiques de gestion et des technologies émergentes qui répondent le mieux aux objectifs commerciaux.

Le maillage évolue au fur et à mesure que de nouvelles pratiques et technologies émergent, donnant à l’organisation une plus grande flexibilité pour se développer. Comme l’explique Agutter, «elles peuvent regarder les différentes pratiques de gestion – DevOps, Agile, Lean – et penser « lesquels sont appropriés pour nous, mais elles ont aussi des limites dont elles ont besoin pour rester au centre de leur organisation. Cela leur donne de la clarté.

En offrant à la fois une flexibilité et une approche claire,  la base de la gestion des services numériques, permettant aux organisations de combiner un large éventail de pratiques de gestion et de méthodes de travail pour fournir le bon service au bon consommateur. Ce faisant, les organisations peuvent faire tomber les silos et s’éloigner des méthodes de travail rigides et inefficaces, en mettant les entreprises sur la bonne voie.

Source de l’article IDC site CIO