Sélectionner une page

Dans l’article précédent nous avions vu Comment augmenter vos ventes en transformant votre site vitrine en site e-commerce ? Les achats en ligne sont en constante augmentation chaque année. On voit donc fleurir des sites de commerce en ligne pour tout et n’importe quoi. La concurrence devient rude et il est important de comprendre que votre site ne fonctionnera pas tout seul. Pour que votre taux de transformation soit efficace, il va falloir mettre en place un stratégie webmarketing efficace pour vous démarquer face à vos concurrents.

VENTE E-COMMERCE: VOTRE SITE E-COMMERCE

Avant la vente à distance se réduisait aux catalogues de vente par correspondance. Internet à révolutionné le marché et une marque n’ayant pas de solution e-commerce se met en grande difficulté face à ses concurrents. 

Créer sa boutique e-commerce, que vous ayez une boutique physique ou pas, est devenu indispensable mais encore faut-il que celle-ci soit bien faite.

Dans un premier temps, le site doit être responsive. Il doit être compatible avec les smartphones et les tablettes. En effet, le commerce par internet se fait de plus en plus via ces supports pour le commerce mobile. Les internautes consultent les sites, font des recherches à tout moment et souvent loin d’un ordinateur. Plus votre site sera pratique et rapide à consulter sur smartphone, plus vous aurez un avantage sur vos concurrents et ceci peu importe votre secteur d’activité. 

Travaillez également l’ergonomie de votre site. Les sites de vente en ligne qui fonctionnent sont le plus souvent pratiques, simples et jolis. Chaque fiche produit doit apporter toutes les infos dont a besoin le client. Définissez votre charte graphique à l’avance, visualisez les différents templates, faite une étude de marché afin que votre boutique en ligne soit performante.

VENTE E-COMMERCE COMMENT COMMENCER ?

Dans un premier temps il va falloir développer votre notoriété afin de développer la vente en ligne de votre site internet. 

Pour cela il va falloir créer du contenu en référencement naturel c’est-à-dire travailler votre SEO. Vous pouvez créer un blog ou un menu articles que vous allez devoir alimenter régulièrement. 

Vous pouvez également entrer en relation avec des bloggeurs ou des influenceurs via Instagram qui moyennant quelques avantages sur vos produits se feront un plaisir de faire votre publicité. 

Faire de la publicité payante est également un moyen rapide de vous faire connaitre. Faire de l’Adwords est un premier levier. Il est conseiller de créer une page Facebook et Instagram et d’y faire également de la publicité payante afin de toucher le plus de clients potentiels possibles. 

VENTE E-COMMERCE COMMENT OPTIMISER ?

N’hésitez pas à tester votre site régulièrement. Soyez surs que vos solutions de paiement fonctionnent, que l’achat en ligne est simple et facile, que le système de gestion des stocks est efficace, que les pages produits et les fiches produits sont à jour, que l’interface de livraisons est efficace… Plein de petits points qui semblent évident mais qui en cas de problème feront échouer des ventes et ne favoriseront pas l’expérience client et feront chuter le taux de conversion.

La création d’une newsletter. L’email marketing envoyé régulièrement à vos clients fait partie intégrante du commerce sur internet. Il est important de créer une mailing liste grâce à toutes les adresses email que vous obtenez. Si vous avez un magasin physique, proposer un programme de fidélité qui vous permettra d’obtenir un maximum d’adresses. Dans le cas contraire mettez en place régulièrement des promotions et des offres spéciales, organisez un concours via les réseaux sociaux afin de renvoyer les internautes vers votre boutique e-commerce. 

VENTE E-COMMERCE: CONNAITRE VOS CLIENTS

La vente sur internet c’est avant tout la fidélisation de vos clients. Analyser régulièrement ce qui se passe sur votre site de vente en ligne. Google Analytics est un excellent moyen d’analyse afin de vous aider à cibler et organiser vos campagnes ainsi que votre stratégie marketing. 

Vous pouvez également laisser un champ « Avis » disponible sur votre site de ventes en ligne. Un système de modération existe dans les back office du site. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises, de gérer votre e-réputation et de pouvoir répondre aux problématiques de vos clients afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Il est important d’interagir avec eux, ils doivent se sentir écoutés et importants. 

Ne laisser pas vos clients se poser des questions sur votre produits. Ils doivent avoir accès à toutes les informations afin de favoriser le processus d’achat. La qualité du produit, sa provenance, sa conception, les garanties, les frais de port… Pensez à tout ce qui peut freiner la vente. 

VENTE E-COMMERCE BOOSTER VOS VENTES

L’homme est submergé d’informations. A chaque micro seconde, quelque chose de nouveau, de mieux, de plus beau, de plus fun, de plus tendance arrive sur chaque place de marché. Parvenir à sortir du lot et de manière pérenne peut être un vrai casse-tête !

Nous avons déjà donner un certain nombre d’actions de base et de solutions d’e-commerce à élaborer. Les sites marchands en ligne regorges d’idées afin de garder le cap. 

En voici quelques-unes. N’hésitez pas à faire des cadeaux ! Offrir un petit quelque chose en plus à partir d’une certaine somme dépensée, des échantillons, videz vos stocks en créant des ventes privées ou des packs de plusieurs produits, proposez un essai gratuit… Le client aime être chouchouté et aime les bonnes affaires ! 

N’hésitez pas à relancer vos anciens clients. Ils vous ont peut-être oublié ? Montrez-leur que vous pensez encore à eux et que vous avez des choses formidables à leur proposer !

Pensez au commerce B2B ! C’est-à-dire la vente aux professionnels. Vos produits peuvent convenir comme cadeaux d’entreprises ? Contactez-les et créez vous un profil sur Linkedin qui est un excellent réseau social pour développer le e-business, toucher de nouveau prestataires ou de e-commercants et agrandir votre réseau. 

comment booster son site e-commerce?

VENTE E-COMMERCE: VOUS N’ETES PAS SEULS

Tout ça c’est très joli ! Mais nous ne sommes pas tous des community manager spécialistes de marketing digital ! Si vous êtes auto-entrepreneur, commerçant ou dirigeant d’une petite entreprise, n’hésitez pas à vous faire accompagner et conseiller

Pour une aide à la création de votre site e-commerce, de tout ce qui est web services, établissement de votre budget marketing et de votre solution e-commerce. Pour déterminer quel logiciel e-commerce utiliser, quel business model adopter afin que vos produits en ligne attirent les shopping addicts !