Toutes les entreprises investissent massivement dans le digital. Et plus particulièrement dans la « numérisation » de leurs modèles. Conduites par les nouvelles attentes des consommateurs que les sociétés principalement américaines comme Uber, Netflix et Amazon ont créées. Cela veut dire que de nombreuses entreprises investissent pour « réinventer » leur business model.

Pour être pertinentes dans ce que l’on appelle la quatrième révolution industrielle. Il faut  – la convergence de la technologie hors ligne (Off line) et numérique (On line), de la mobilité, de l’intelligence artificielle, du social et du cloud. D’ailleurs, les entreprises doivent être davantage axées sur les besoins et usages du client, agiles, lean et interactives.

Pour réussir sa transformation numérique, il y a des ingrédients indispensables:

 

  • Stratégie – alignement de la vision de l’entreprise et de la direction de l’entreprise, de l’expérience client, des processus et de la technologie.
  • Agilité dans la livraison – itérative et adaptable.
  • Conception centrée sur l’utilisateur – d’abord mobile et personnalisée.
  • Data, Analytics and Insights – boucle de rétroaction constante.
  • Intégration de logiciels, de plates-formes et de technologies – choisir des environnements et des produits harmonisés.
  • Produit Design Mindset in Execution – produit viable minimal et mentalité rapide.

Investir dans la gestion et le management du changement, tôt et souvent

 

Comment pouvons nous définir la gestion du changement avec le digital ? Les définitions peuvent être différente bien évidement : «le processus, les outils et les techniques permettant de gérer et manager les équipes  pour obtenir les résultats souhaités».

Par ailleurs, chaque entreprise ayant sa propre méthodologie de mise en œuvre cela veut donc dire que la définition de la conduite du changement dans une transformation numérique n’est pas figé dans le temps. Elle peut donc évoluer.

Quelles sont les différentes étapes du management du changement avec le numérique ?

 

1. préparer

La gestion (conduite) du changement devrait être au centre la transformation numérique et de la réflexion sur «l’art du possible». Pourquoi ? Car les dirigeants d’entreprises, chefs d’entreprises se concentrent trop souvent pour obtenir le financement nécessaire. Ainsi, qu’ obtenir des fonds et des ressources en fonction de leur stratégie. Ce qui ne fonctionne pas c’est la vision transmise aux équipes et le management du projet est donc parfois manqué.

La clé de la réussite est clairement le management des équipes et l’humain. Sans cela, y compris dans la phase de préparation c’est l’échec assuré du projet de transformation numérique. Il faut se poser les bonnes questions dès le départ et impliquer les équipes avec une vision claire. Pour cela quelles sont les bases ?

  • Mettre en place une « charte de transformation numérique » avec les objectifs commerciaux et les stratégies pour atteindre ces objectifs.
  • Identifier les parties prenantes qui interviendrons dans le changement. Ils seront essentiels pour éliminer les obstacles, motiver l’ensemble de l’entreprise vers cette transformation digitale.
  • Créer un comité « central » avec l’ensemble des parties prenantes pour gérer, capitaliser et mutualiser tous les efforts de transformation numérique et la structure de gouvernance.

    Les objectifs de la phase de préparation consistent à créer une visibilité, à motiver les parties prenantes et les acteurs du changement de l’entreprise, à prévoir et anticiper au mieux les éventuels risques les plus importants et les plus immédiats.

2. définir

 

La phase de définition implique généralement la sélection des résultats souhaités. Mais aussi, la découverte de la valeur d’audience via le mappage de parcours, la conception de l’expérience utilisateur et des éléments de solution, et de la feuille de route. Ce sont toutes des informations clés pour le plan de ‘actions .

  • Tenir des réunions de pilotage régulières avec vos parties prenantes du Comité
  • Faire une évaluation de l’état de préparation organisationnelle qui couvre la structure de l’équipe, la gouvernance
  • Concevoir des « ateliers » de gestion du changement qui intègrent la stratégie digitale (vision, objectifs, indicateurs clés de performance). On peut aborder dans ces ateliers par exemple: : pilotage, gestion de la résistance, formation, plans de coaching, commentaires et mesures des utilisateurs, stratégie de contenu et communications.

    L’ objectif consiste à identifier les tactiques clés qui accompagnerons la politique de changement que vous souhaitez pour les cibles identifiées et dans quel ordre (pré-lancement, lancement, post-lancement) elles auront le plus d’impact.

3. design

 

La conception est la phase dans laquelle le plan de transformation numérique est finalisée. Les Wireframes, les prototypes interactifs, les conceptions, les diagrammes d’architecture de solution, la cartographie d’intégration et la modélisation des données permettent de donner vie à la vision d’un ensemble plus large de parties prenantes. Que peut on faire ?

  • Renforcer les rôles de l’équipe et des parties prenantes
  • Définir un plan de mesure avec des indicateurs de performance clés mesurables
  • Mettre en place une stratégie digitale et un plan de contenu.
  • Concevoir un plan de formation comprenant notamment un apprentissage autonome.
  • Rédiger un plan de communication qui suscite l’enthousiasme.

    L’objectif consiste à motiver, faire et progresser pour créer un plan stratégique et les plans d’actions associés pertinents et mesurables avec des délais et un calendrier rigoureux.

4. Faire, Construire et vérifier

 

Bien qu’elles soient différentes, les étapes de création, de construction et de vérification peuvent être regroupées dans la gestion et la conduite du changement. Construire et vérifier, c’est lorsque la transformation numérique devient réelle à mesure que les développeurs s’exécutent sur le carnet de commandes de votre produit. C’est un moment clé de pilotage de ce changement, il faut du courage « managérial » pour poursuivre et ne pas stopper les projets.

Les progrès sont faciles à mesurer.  Les organisations performantes, fusionnent leurs outils de gestion de projet, en combinant les exigences et les user stories aux plans d’actions et tâches précédemment définis. Le fait de disposer d’un environnement de gestion de projet unique, comprenant des exigences et des tâches dites « métier », oblige la collaboration et les discussions entre les responsables du changement, les chefs de projet et les développeurs. Quelles ont les activités dans cette phase ?

  • Séquençage des tâches et des livrables.
  • Importation de tâches séquencées et assignées dans un environnement de gestion de projet partagé.
  • Rencontrer régulièrement les équipes de produits et les développeurs pour « aligner » les efforts lié au management du changement et les réalités « techniques » du développement.
  • Effectuer un développement itératif et une assurance qualité de tous les livrables.
  • Tenir des séances de travail pour s’assurer que le plan d’actions est toujours est pertinent
  • Suivi et traitement du retard de certaines taches
  • Exécution des activités de pré-lancement.

5. lancement

 

Il est temps de lancer, mais le travail n’est pas terminé. La phase de lancement est le moment le plus critique pour toute équipe. Il est temps de conduire le changement et l’adoption de l’outil numérique. Si la gestion et le management du changement a été correctement intégrée à l’initiative de transformation numérique, l’équipe devrait déjà avoir terminé la majeure partie du travail.

Toutes les activités de pré-lancement sont terminées, les principales parties prenantes sont formées, les processus opérationnels ont été créés ou adaptés et des plans de mesure sont en place et attendent les données des utilisateurs.

  • Exécution
  • Passage d’un modèle de gestion de projet à un modèle de gouvernance du projet.
  • Écouter, mesurer et partager les commentaires
  • Suivi et traitement de l’éventuel retard lié au changement

    L’ objectif est la mise en place de l’organisation adéquate et la plus adaptée pour réussir le lancement

La clé de la transformation numérique réussie

 

La transformation numérique est la clé de la survie de nombreuses entreprises, mais les transformations numériques sont difficiles et échouent fréquemment. Sans une gestion efficace et un management du changement performant, les efforts de transformation numérique ne donneront pas de résultats.

On observe souvent que trop d’efforts de transformation échouaient en raison du manque de ressources, d’attention et de sensibilisation au travail pour exécuter efficacement un plan de transformation. Les entreprises qui échouent concentrent leur temps, leur attention et leur budget exclusivement sur la conception du produit, du service ou du programme.

Les entreprises dans le cadre d’un projet de transformation numérique doivent  consacrer autant d’efforts et de ressources à la gestion et au management du changement. En outre, cela consiste à amener les utilisateurs à utiliser les outils que vous créez pour que vous puissiez obtenir une véritable valeur ajoutée.

Source de l’article cmswire.com

Vous souhaitez être accompagné dans votre transition numérique, des conseils , une formation contactez moi !