L’ère du digital et du numérique ne cesse de créer de nouveaux métiers au fil des années. Une entreprise qui ne fait pas ou ne réussit pas sa transformation numérique risque d’en payer le prix fort ! Des exemples concrets de grandes enseignes obligées de licencier ou de fermer des magasins démontrent l’importance d’être à la pointe du digital et ceci dans tous les domaines d’activités.

Cependant, au sein d’une entreprise, trouver du personnel compétent est loin d’être une évidence ! C’est pourquoi celles-ci veulent initier à l’intérieur même de leur entreprise, la « culture digitale et numérique ».

Le Digital Learning Manager est un chef de projet multitâches dont le rôle est de mettre en place des formations innovantes au sein des entreprises. Il est amené à travailler dans un environnement transversal sans hiérarchie.

DIGITAL LEARNING MANAGER

Ce nouveau métier est encore méconnu et les formations rares. Ils sont d’ailleurs la plupart du temps formés « sur le tas ». C’est pourquoi il est encore difficile pour les entreprises de trouver des Digital Learning Manager alliant toutes les compétences nécessaires au poste.

L’idée est simple et complexe à la fois ! Le Digital Learning Manager doit :

  • Motiver les troupes à la culture digitale et numérique de l’entreprise,
  • Piloter les mises en place de formations internes.
  • Mettre en place les outils les plus adaptés à l’usage de l’entreprise

QUELLES SONT LES MISSIONS DU DIGITAL LEARNING MANAGER ?

Le Digital Learning Manager a un périmètre d’intervention plutôt large :

  • Il est le gestionnaire de toutes les modalités stratégiques de formations et d’apprentissages de l’entreprise,
  • Il travaille en collaboration auprès du service des systèmes informatiques et numériques,
  • Il doit être capable de motiver les « troupes » et de mettre en place une bonne stratégie de communication. Il doit donc être aussi un bon marketeur,
  • Il doit être parfaitement au fait des différents outils digitaux existants aujourd’hui et de ceux à venir,
  • Il doit être capable d’analyser les besoins de l’entreprise.

    Il doit donc pouvoir définir les compétences et les besoins en formations digitales de la société.

COMMENT TROUVER LE BON DIGITAL LEARNING MANAGER ?

Ce métier « jeune » correspond à un profil dont les formations spécifiques sont rares. A ce jour, il s’agit surtout de spécialistes en digital ayant le gout de la formation ou de formateurs ayant fait une spécialisation digitale.

Les caractéristiques de ce métier, comme de beaucoup de métiers émergeants dans le digital, sont en pleine évolutions et créeront des filières de formations spécifiques dans les années à venir. En attendant, trouver la perle rare ayant les compétences requises n’est pas chose simple.

C’est pourquoi les entreprises souhaitent favoriser la formation en interne des collaborateurs afin de pallier au manque de profils compétents.

QUEL EST LE PROFIL D’UN DIGITAL LEARNING MANAGER ?

Le Digital Learning Manager doit posséder des compétences multiples :

  1. Il doit savoir communiquer de façon pertinente afin de motiver et intéresser les collaborateurs aux différentes formations,
  2. Il doit éditer un cahier des charges complet sur le projet global de la formation à mettre en place,
  3. Il doit détecter les nouveautés et les opportunités numériques émergeant régulièrement. Définir lesquelles seraient opportunes et proposer des formations en ce sens,
  4. Il doit être capable de trouver des outils et des méthodes innovantes, toujours dans l’idée de proposer des formations attractives aux équipes de la société,
  5. Il doit posséder la pédagogie et l’initiative nécessaire à un bon formateur afin d’intéresser et être à l’écoute de son auditoire,
  6. Il doit être capable d’organiser les formations d’un point de vue logistique et administratif (il peut de fait être rattaché au service RH),
  7. Il doit être capable d’adapter les formations qu’il propose aux différentes évolutions techniques et économiques des outils et du marché,
  8. Il doit pouvoir coordonner, évaluer et encadrer les équipes en cours de formation,
  9. Il doit définir et gérer les budgets de formations mis en place par l’entreprise,
  10. Il est le concepteur des supports de formation, de certification et de compétences,
  11. Il doit pouvoir mettre en place des supports en e-learning et s’assurer des équipements audiovisuels nécessaires,
  12. Il doit avoir des connaissances en droit du travail, en législation de formation interne des entreprises,

Il doit faire de la veille sur les nouvelles techniques de formation et tendances digitales.

Il est souvent demandé au Digital Learning Manager une formation de Community manager qui sait fédérer et créer une communauté. Il aura de plus la capacité d’appréhender toutes les facettes des besoins en communication de l’entreprise.

Autant dire qu’un poste de Digital Learning Manager nécessite des compétences larges et pointues. Il est la clé de la transformation digitale réussie et ceci à l’instant « T » tout en considérant cette évolution dans le moyen et long terme.

Son rôle va donc devenir majeur dans les années à venir et ceci pour la grande majorité des entreprises afin d’assurer la pérennité digitale de celles-ci.

Il est de fait évident que les formations à ce nouveau poste vont petit à petit fleurir un peu partout dans les écoles et centres de formations. Encore faudra-t-il que les étudiants soient correctement formés.

De nos jours de nombreux nouveaux métiers du digital émergent. Cependant il n’est pas rare que soient proposées des formations incomplètes ou mal définies. Un Digital Learning Manager mal formé pourrait ainsi engendrer une véritable problématique au sein d’une entreprise et mettre en péril sa transformation digitale.

QUE PEUT-IL PROPOSER ?

Il se peut que le Digital Learning Manager ait des difficultés à convaincre à l’utilisation de nouveaux outils. Dans certaines entreprises et notamment celles qui utilisent certains outils depuis longtemps, les services informatiques peuvent être réticents aux changements et vouloir rester dans leur zone de confort.

Changer oui, mais pour quels outils :

  • Les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication indispensables pour les entreprises. Le Digital Learning Manager devra définir lesquels sont pertinents à utiliser et pour quels objectifs. Il devra ensuite sensibiliser les collaborateurs à leur utilisation et proposer des formations,
  • Des outils de collaboration (ex. : Trello) permettant une meilleure interaction entre les services et les collaborateurs concernés,
  • Des plates-formes de communication collaboratives (ex. : Slack / Atolia) intégrant des logiciels de gestion de projets,
    L’utilisation des Cloud pour le stockage des données,
    La mise en place de Webinar,

L’utilisation des outils de partages Google (ex : drive, agenda…).

LE DIGITAL LEARNING MANAGER ET L’UNIVERSITE

Comme beaucoup de métiers porteurs du secteur digital, celui-ci a commencé à émerger aux Etats-Unis et notamment dans les Universités.

Nous savons que les universités américaines sont souvent à l’initiative de nouvelles technologies, de nouvelles découvertes et en l’occurrence de nouveaux métiers.

Au sein d’une université, le Digital Learning Manager doit se distinguer entre l’organisation de différents ateliers de formation pour les enseignants et l’intégration de nouveaux outils destinés aux étudiants.

C’est à lui qu’incombe le développement de la stratégie numérique de l’établissement. Dans les établissements de formations ou universitaires, il devra former par le numérique et non au numérique contrairement à l’entreprise.

L’AVENIR DU DIGITAL LEARNING MANAGER

Ce profil est de plus en plus demandé et ceci par les plus grands groupes. Il est amené à s’étendre à toutes les structures en quête de restructuration et développement digital.

La demande commence à être forte pour des profils rares, ce qui en fait un métier d’avenir aux revenus intéressants.

Le secteur du digital et du numérique n’en ai qu’à son balbutiement et il est certain de voir émerger dans le futur de nouveaux métiers aussi complexes que celui de Digital Learning Manager.

Si vous avez besoin d’un accompagnement ou de recruter un Digital Learning Manager contactez moi