Sélectionner une page

Aujourd’hui aucune entreprise ne peut évoluer sans être présente sur le web et sans site vitrine. Qu’il s’agisse d’une micro entreprise, d’une petite entreprise ou d’une entreprise plus importante, il est indispensable de développer une communication digitale et d’avoir un site internet quelque soit le secteur d’activité.

Être présent sur le web a de multiples avantages :

  • Se faire connaitre
  • Attirer de nouveaux clients et les fidéliser
  • Permettre aux internautes de découvrir vos produits et services en renforçant votre crédibilité et votre image

Un site vitrine peut être une excellente solution afin de mettre en place une stratégie de communication digitale pertinente et efficace

SITE VITRINE: OUI MAIS POURQUOI ?

Il est étonnant de constater que 1/3 des entreprises en France n’ont pas du site web. Et pourtant le premier réflexe que chacun de nous lorsque nous souhaitons avoir des informations sur une marque est de le chercher sur internet.

Un site vitrine est donc la première étape indispensable pour une entreprise qui souhaite avoir plus de visibilité et attirer des clients potentiels. 80% des gens effectuent une recherche sur le web lorsqu’ils recherchent un produit ou un service. Si vous êtes invisible, vous perdez la chance d’attirer une partie de ces 80% !

SITE VITRINE: FAUT IL FAIRE UNE REFONTE ?

Commençons par le tiers des entreprises qui ont déjà un site vitrine. Votre site web est votre carte de visite. Dans ce cas, il est peut-être nécessaire d’envisager une refonte de votre site vitrine. Il est important de faire un audit complet sur votre site, vérifier qu’il est bien « responsive », c’est-à-dire qu’il s’adapte aux smartphones et tablettes sachant que les recherches sur ces supports ont dépassé les recherches sur ordinateurs. Il doit être intuitif, simple d’utilisation, convivial et doit permettre à l’internaute d’y trouver toutes les informations concernant votre entreprise.

SITE VITRINE ET CREATION DE SITE WEB

Vous êtes une entreprise et vous n’avez pas de site web ? Mais quelles sont les étapes nécessaires pour créer son site internet ? La réalisation d’un site vitrine ne s’improvise pas et doit répondre à une stratégie webmarketing précise et spécifique. Votre site doit être une vitrine sur mesure représentant votre activité. Le contenu de votre site vitrine doit être à l’image de votre identité visuelle, il doit inspirer confiance et donner envie de consommer chez vous.

N’hésitez pas à vous promener sur le web et aller voir les exemples de sites de vos concurrents car les sites vitrines sont tous différents. Comment leur site est construit, quelles informations sont données et de quelle manière. Faire ce qu’on appelle le benchmark de la concurrence est très important afin de trouver la bonne démarche pour bien se positionner.

SITE VITRINE: COMMENT DETERMINER LES OBJECTIFS?

Il s’agit là de la première question que vous devez vous poser. Être visible sur la toile est essentiel, mais cela doit être réfléchi et organisé. La création de site vitrine nécessite la mise en place d’un cahier des charges précis. Il faut faire le choix du CMS, des différentes fonctionnalités, de qui aura la charge de la gestion de contenu, de la charte graphique. C’est un projet web complet pour créer un site web permettant de donner toutes les informations sur vos produits ou services et attirer vers vous des futurs clients. L’objectif principal étant évidemment de générer et d’augmenter votre chiffre d’affaire.

SITE VITRINE, VISIBILITE ET BUDGET

Un projet de site vitrine, ce n’est pas seulement la partie webdesign, mais c’est aussi le référencement. C’est une partie essentielle qu’il faudra prévoir dès le début du projet de création. Il existe deux façons de générer du trafic sur son site vitrine. Le référencement naturel et le référencement payant.

Le coût de la création de site internet est à prendre en compte dans le budget mais pas que. Pour être visible face à ses concurrents, il faut déjà mettre en place un système de gestion de contenu. La communication web n’est pas simple et les pages de votre site vitrine devront répondre à des techniques de SEO travaillées. Soit vous devrez faire appelle à une agence digitale pour se faire soit vous former afin de créer vous-même vos contenus.

Le référencement payant qui se fait via Google Adwords (Google Ads) est tout à fait différent et peut nécessiter des budgets parfois conséquents. Il est donc important de le prévoir en amont pour que le retour sur investissement soit positif.

image représentant un site virtrine pour entreprise
Pourquoi avoir un site vitrine pour votre entreprise ?

Pour conclure, un site vitrine est la base de la communication d’une entreprise sur le web. Sa mise en place peut être un gros chantier car il représente votre entreprise et le message que vous souhaitez faire passer à vos clients. Alors ne négligez pas cette magnifique carte de visite qu’est le site vitrine.

Vous souhaitez être accompagné dans votre transition numérique, des conseils , une formation contactez moi !