Le digital change a eu lieu pendant 2 jours à Nantes rassemblant plus de 3500 participants dirigeants/ chefs d’entreprises TPE et PME ainsi que de nombreuses exposants/ partenaires, afin d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. C’était le rendez-vous à ne pas manquer pour connaître les tendances et les innovations liées au numérique dans la région Grand Ouest.

conference au digital change
crédit photo: stephane Fraboul

Ce que l’on peut dire en premier lieu c’est que l’événement a été une réussite au regard du nombre de participants et de la qualité des échanges, des conférences, des interventions et des ateliers.

Le digital change: une réussite

J’ai d’ailleurs eu la chance de pouvoir intervenir dans le cadre des ateliers expert d’ADN Ouest mais j’ai aussi également été observateur, spectateur des différentes conférences mais aussi utilisateur des solutions apportées. Et je dois dire que j’ai été particulièrement surpris de la qualité des solutions proposées qui correspondent souvent aux besoins des consommateurs, des utilisateurs et des clients. D’ailleurs, à ce propos, j’ai écris un article sur mes 6 coups de coeur sur linkedin dont vous trouvez un extrait ci-dessous:

Crédit Photo : Stephane Fraboul

Lionel Pérocheau avec Yepform, pour sa solution d’engagement avant, pendant et après un évènement.

Arnaud Le Paillard avec EnjoyB Innovation RH pour son appli vidéo qui dynamise la communication.

Thomas Mathieu avec Guest Suite pour sa solution de gestion des avis clients et de la e-reputation.

Sans oublier Arthur Devouge avec Realitim pour sa solution de réalité virtuelle et réalité augmentée #VR #AR.

J’ai croisé Erwan Mesnage de la CCI Nantes St-Nazaire, nous avons parlé « formation »,et nous sommes d’accord, il faut continuer à proposer des ateliers « pratiques » pour aider les TPE/PME du 44 à faire les « premiers pas » pour se développer grâce au #digital.

Pour lire l’article en entier sur Linkedin cliquez ici

Des coups « de cœur » mais aussi une interrogation

Malgré ces coups de cœur du digital change et la belle dynamique engagée par la région Grand Ouest par le biais d’ADN ouest, de la CCI de Nantes et Saint-Nazaire et API j’ai quand même été surpris par ce nombre de participants certes, élevé mais encore trop peu élevé !

Si l’on regarde le dernier rapport de la CCI uniquement sur la région des Pays de la Loire qui est une petite partie de la région Grand Ouest:

  • Il y a plus de 3,7 million d’habitants
  • 1,5 million de d’emploi salarié et non salarié
  • C’est la 7e région française pour la superficie
  • La région représente 107 milliards d’euros de PIB
  • La 8e région pour la population et la richesse produite
  • La deuxième région industrielle pour le poids de l’industrie dans l’ensemble des emplois
  • Ce qui fait globalement plus de 133000 entreprises ressortissantes

Donc malgré le succès de cette édition on peut tout de même s’interroger compte tenu de l’urgence pour les entreprises de se transformer notamment dans le cadre du numérique

3500 participants sur 133000 entreprises c’est plutôt faible

Les conférences du digital change

En ce qui concerne les conférences que j’ai pu voir, la conférence de Patrick Drahi sur l’impact des opérateurs télécoms sur le numérique et son analyse sur la 5 G et sur l’accès au plus grand nombre au réseau mobile « grande vitesse » notamment avec une session de questions-réponses parfois très surprenante !

Crédit Photo : Stephane Fraboul

De mon point de vue, Il vraiment vital qu’il n’y ait plus de désert numérique et que le plus grand nombre puisse avoir accès à la technologie permettant d’être connecté au réseau Internet et même a la fibre

La conférence au sujet de la Table Ronde et du retour sur le CES 2019 a mis également en avant les innovations et les tendances détectées

Crédit Photo : Stephane Fraboul

Denis Jacquet président de l’Observatoire de l’ubérisation notamment, est revenu sur les menaces et les opportunités de la transformation numérique. Il a souligné le fait que « la transformation numérique semble rapide, parfois violente. Il est vrai que ce n’est rien par rapport à ce qui se prépare pour les 5 prochaines années ».

Crédit Photo : Stephane Fraboul

Pascal Dumas présidente HP France a parlé des 4 grandes tendances qu’on appelle également les hypers tendances car la quatrième révolution industrielle est en marche !

Michel-Edouard Leclerc quant à lui a expliqué sa vision du commerce, mais également de l’intégration du numérique au sein de son réseau de distribution. De plus, il a souligné les actions menées pour être au plus près du consommateur et lutter contre les géants que sont par exemple Amazon.

Les ateliers du digital change

Il y a eu également plusieurs ateliers, dont un très intéressant qui a retenu mon attention c’est celui sur le vocal qui avait pour titre: « 2019 sera-t-il vocal? Et vous: préparez pour ce nouveau mode de recherche? » on peut donc souligner qu’il faut d’ores et déjà pensé aujourd’hui au contenu pour la recherche vocale de demain c’est une vraie tendance!

Crédit Photo : Stephane Fraboul

Il Faut donc s’adapter aux nouveaux usages et adapter le contenu à cette nouvelle recherche. Pour cela il faut mettre en place une vraie stratégie. Il y a de nombreuses techniques qui permettent de référencer correctement un site web. En anticipant les futurs recherches et résultats des internautes par le biais des assistants vocaux notamment tels que Google home ou Amazon Alexa. En outre, on estime globalement que 50 % des recherches seront faites par le biais de ses assistants vocaux à l’horizon de moins de 5 ans : Préparons nous à cela contactez moi !