Quelques chiffres sur le digital et la révolution numérique:
En 2020, 70% des métiers seront touchés par le digital et BPI France indique que 20% des PME vont disparaitre dans les 5 ans si elles ne prennent pas le virage du numérique. Un constat: les managers ne sont pas prêts et pas suffisamment formés au digital et la France à du retard car les mutations de la société bouleversent profondément notre économie. Les effets de la révolution numérique n’en sont encore qu’à leurs débuts.
Pour exemple: Parmi les 100 plus grosses capitalisations boursières, les Etats-Unis et les sociétés du secteur technologique dominent le classement. Dans le Top 10 figure Apple , Alphabet (Google), Amazon, Facebook certaines n’existaient pas il y a 15 ans ! De plus, des entreprises chinoises comme Tencent ou AliBaba Group progressent très fortement.
Les chiffres sont impressionnants et éloquents : Il y a 7,5 Milliards d’êtres humains et 3,8 Milliards utilisent Internet (source Hootsuite)
Quelle stratégie digitale pour les entreprises ?
Comme le précise Catherine Headley dans son ouvrage « La boite à outils de la stratégie digitale Omnicanale », co-écrit avec Catherine Lejealle aux éditions Dunod:
Pour atteindre 50 millions d’utilisateurs, la radio a mis plus de 38 ans, la télévision également 13 ans, Internet moins de 4 ans , et Facebook que tout le monde connait seulement 9 mois. Par ailleurs, début de 2017, près de 90 % des citoyens français ont des mobiles, près de 100 % des foyers ont un accès Internet (source Arcep. )
On peut donc dire que la révolution digitale a transformé notre quotidien, et transforme massivement la société. C’est une formidable opportunité de compétitivité et elle contribue à accroitre et moderniser nos pratiques
Bien sur, l’entreprise doit s’ajuster rapidement pour que cette menace devienne une vraie opportunité car dans ce nouveau monde tout va beaucoup plus vite : « mobile », « rapide », « accessibilité » sont les mots pour caractériser aussi cette révolution. Tous les métiers sont concernés : les clients et les managers dans les entreprises sont de plus en plus jeunes, de la génération Y (Millénnials) et bientôt Z.
Par ailleurs, l’avenir de nos entreprises, de notre économie, dépend pour une très large part des réponses que nous pourrons apporter collectivement face aux enjeux de ces transformations numériques et notamment dans les métiers ou l’usage, l’expérience du consommateur « consom-acteurs » est prépondérant. Cela est synonyme d’innovation, de croissance, mais également de création de valeur.
Comment pouvons-nous définir le numérique et la stratégie digitale ?
Toujours selon le livre de Catherine Headley et Catherine Lejealle « La boite à outils de la stratégie digitale Omnicanale »:
La stratégie digitale consiste à « utiliser les innovations apportées par le digital afin de répondre aux nouveaux défis de la révolution numérique : le but étant de s’adapter aux nouveaux comportements des convives, génération dit « on demand » réclamant une réponse immédiate, et de s’adapter aux nouveaux défis de l’environnement parfois disruptif.
Celle-ci doit bien évidemment mettre à profit les innovations dites technologiques pour conserver ou acquérir son avantage concurrentiel. Chaque entreprise doit mettre en place une stratégie qui soit pérenne et durable et non une campagne qui soit uniquement de communication et donc éphémère mais aussi une réponse concrètes aux besoins des clients.
Pour conclure: Un monde digital connecté = 2 mondes qui s’opposent
Entre les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) et les NATU (Netflix, AirBnb,Tesla, Uber) d’un coté, et les puissances chinoises BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi) de l’autre. On peut donc s’interroger sur l’impact du numérique et du digital au sein de nos entreprises en France et plus largement en Europe pris en tenaille sans parler de l’avancer majeure de l’IA (intelligence artificielle)… Une chose est sur pour ne pas mourir les entreprises en France doivent investir dans le numérique et vite !